Les assemblées législatives du pays ont adopté des projets de loi anti-LGBTQ avec un succès variable. Ces mesures ont été poussées par la droite religieuse et les politiciens républicains.
Mais la tactique éprouvée consistant à utiliser la communauté LGBTQ comme un bouc émissaire commence à perdre de son efficacité. En effet, 65 % des républicains soutiennent les lois qui protégeraient les gays, les lesbiennes, les bisexuels et les transsexuels contre la discrimination dans l'emploi, l'hébergement public et le logement. Dans l'ensemble, 79 % des Américains sont favorables à la mise à jour des lois sur les droits civils.
Environ six protestants évangéliques blancs sur dix (61 %) et les Témoins de Jéhovah (59 %) sont favorables à des protections contre la discrimination pour les personnes LGBTQ. Presque tous les unitariens universalistes (97 %) et environ neuf bouddhistes sur dix (87 %) et les Américains non affiliés à une religion (87 %) sont favorables aux droits civils.
Mais le soutien des républicains et des évangéliques s'accompagne d'une mise en garde. Ils pensent également que les entreprises devraient pouvoir refuser de servir les personnes LGBTQ si les propriétaires invoquent leurs croyances religieuses comme motif.
Près de neuf démocrates sur dix (85 %) et deux tiers des indépendants (66 %) s'opposent aux refus de servir les gays et les lesbiennes fondés sur la religion. Environ quatre républicains sur dix (44 %) s'opposent à ces refus de service, alors qu'une majorité (56 %) les soutient.
Des majorités de presque tous les grands groupes religieux s'opposent aux refus de service fondés sur la religion, notamment 77 % des musulmans et 76 % des juifs américains. Moins de la moitié des saints des derniers jours (44 %) et des protestants évangéliques blancs (38 %) s'opposent aux refus de service fondés sur la religion.
Seuls 30 % des Américains s'opposent à ce que les couples de gays et de lesbiennes puissent se marier. Les républicains sont maintenant divisés sur le mariage homosexuel (48% pour, 50% contre), tandis que les démocrates et les indépendants expriment un fort soutien. Les protestants évangéliques blancs (35%) et les Témoins de Jéhovah (22%) sont les moins susceptibles de soutenir le mariage homosexuel.
Les données proviennent du projet 2021 American Values Atlas du PPRI, une enquête pluriannuelle mesurant le soutien des Américains aux politiques en faveur des droits LGBTQ.
"Cette étude massive menée dans 50 États met en évidence la contradiction entre le soutien croissant aux droits des LGBTQ, y compris les droits des Américains transgenres, et la prolifération des lois visant à restreindre ou à supprimer ces droits au cours de l'année dernière", a déclaré Robert P. Jones, PDG du PRRI.
"Le soutien aux protections contre les discriminations pour les Américains LGBTQ n'a jamais été aussi élevé et recueille le soutien de tous les partis politiques et des principaux groupes religieux."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)