Ukraine : communauté LGBTI+ entre attaques homophobes et entraide

Envoyé par komitid.fr / via ALGI en date du 14 mars 2022 à 10h50

Alors que la guerre fait rage depuis 12 jours en Ukraine, la communauté LGBTI+ du pays a été la cible d’un discours homophobe de la part du Cyrille de Moscou, le plus haut représentant de l’Eglise orthodoxe russe. Une prise de position qui intervient alors que les associations LGBTI+ ukrainiennes se mobilisent dans tout le pays.

 

Pride à Kyiv, le 09.19.2021 - Roman Rvachov/ Shutterstock, publiée avec l'article de komitid.fr

Dimanche 6 mars, lors de son sermon, le 16ème patriarche de Moscou et de toute la Russie a affirmé son soutien à Vladimir Poutine tout en accusant l’Ouest d’organiser des « campagnes de génocide contre des pays qui refusaient de mettre en scène des défilés gays ». Une attaque directe contre la communauté LGBTI+, déjà largement discriminée en Russie, et qui laisse présager le pire pour les personnes LGBTI+ en Ukraine si les troupes russes parviennent à renverser le pouvoir en place.

Cette déclaration advient alors que de son côté,  la communauté LGBTI+ dans le monde tente de venir en aide aux personnes LGBTI+ en Ukraine.

Une collecte de fonds internationale

Dès le 1er jour de la guerre, le 24 février, l’organisation Outright Action Internationale avait lancé une levée de fonds, en solidarité avec l’Ukraine. A ce jour, plus de 360 000 dollars ont déjà été récoltés, soit environ 330 000 euros.

Selon plusieurs associations, certaines personnes ont organisé des fausses levées de fonds en faveur de la communauté LGBTI+ pour récolter de l’argent. L’association KYiv Pride a dénoncé une démarche « homophobe ».

(...) En Ukraine même, des associations s’organisent pour venir en aide aux personnes LGBTI+ les plus fragilisées par la guerre.

Lire la suite sur komitid.fr.

Voir aussi How you can help LGBTQ Ukrainians right now sur lgbtqnation.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]