Le Chili dit oui au mariage pour tous

Envoyé par Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle (Movilh) / via ALGI en date du 13 décembre 2021 à 18h02

Avec l'adoption du projet de loi d'union de personnes du même sexe par le Parlement, le Chili a rejoint la trentaine de pays dans le monde ayant légalisé le mariage pour tous. Le Chili rejoint en Amérique latine le Costa Rica, l'Equateur, la Colombie, le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine et 14 des 32 États mexicains. La loi chilienne permet aussi aux couples homosexuels mariés d'adopter des enfants.

 Le président Sebastián Piñera a promulgué le 9 déc. 2021 le projet de loi que l'ancienne
présidente Michelle Bachelet a présenté au Congrès national en 2017.

Voici une traduction du communiqué du groupe chilien Movilh, le Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle.

Déclaration publique de Movilh :

Au Chili, l'égalité du mariage est désormais une loi.

Le retour d'expérience des luttes sociales, le progrès, la transformation socioculturelle, politique et étatique, la persévérance, la solidarité, l'indifférence, la résilience, les rêves, les défis, l'histoire et le coût social et humain élevé sont les processus vécus au cours des 30 dernières années et qui résument bien le chemin vers le résultat que nous connaissons aujourd'hui, un mardi 7 décembre 2021 inoubliable.

Avec l'approbation de l'égalité du mariage, le Chili a fait un pas historique et décisif vers l'avancement et la consolidation des droits de l'homme des couples de même sexe et des familles homoparentales, qui ont tous, sans distinction, été discriminés et violés depuis les origines de notre pays.

Au Chili, la définition du mariage par l'État s'est effondrée. L'homophobie, l'hétéro-normativité et les inégalités qui les caractérisaient, au détriment des personnes LGBTIA+, ont pris fin.

Il n'y aura plus de privilèges juridiques pour un couple et une famille par rapport à un autre en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Tout couple ou famille pourra ou non formaliser sa relation à égalité avec les hétérosexuels par le biais d'une institution qui leur a longtemps échappé.

L'éventail des possibilités que le mariage n'offrait qu'à un groupe de couples est désormais ouvert à tous, à tout le monde et à toutes les couleurs, laissant derrière lui un passé gris de siècles de discrimination et d'abus.

Tant de morts, tant de tristesse, tant de larmes et de douleur pour arriver à ce moment.

Nous connaissons 55 victimes mortelles de l'homo/lesbo/bi/transphobie au Chili. Et nous savons qu'il y en a d'autres. Pour ces victimes, et pour celles dont les meurtres haineux ont été réduits au silence ou n'ont pas été signalés, va cette avancée, ce triomphe de l'égalité, de l'amour.  Un changement radical en faveur de la dignité humaine que nous dédions également à tous ces couples et familles qui ont été emprisonnés, torturés, séparés ou éloignés uniquement en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Nous adressons une reconnaissance particulière aux courageux couples de même sexe qui ont fait confiance à Movilh pour poursuivre leur demande de reconnaissance de la famille et du mariage, ce qui nous a permis d'aller jusqu'à la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et de conclure un accord de règlement amiable qui a conduit à la rédaction et à la présentation au Congrès national du projet de loi qui a été approuvé aujourd'hui par le Congrès national.

Merci à chacune des personnes, des autorités et des institutions qui ont poussé à cette lutte, permettant à chacun d'entre nous de réaliser ce qui, jusque dans les années 1990, était un rêve impossible, inimaginable, un rêve inexistant.

Nous sommes une organisation pour adultes. Avec plus de 30 ans d'expérience. Nous avons fait nos premiers pas lorsque l'Organisation mondiale de la santé considérait encore l'homosexualité comme une pathologie ; lorsque l'homosexualité était passible de prison au Chili ; lorsque la société dans son ensemble adhérait aux croyances religieuses et considérait toutes les personnes LGBTIQA+ comme des pécheurs, des immoraux, des contre-nature et des sales.  Dans ce contexte, bien sûr, le mariage égalitaire était un rêve inexistant, d'autres stigmates répandus et grossiers ont dû être renversés avant d'arriver à notre époque.

Nous sommes émus de nous rappeler que lorsque nous avons pensé pour la première fois à nous battre pour l'égalité du mariage, en 1999, la conclusion de l'époque était "faisons-le, mais nous ne serons sûrement pas en vie pour le voir".

 Nous nous souvenons que lorsque nous nous sommes rendus à l'état civil il y a dix ans avec des couples de même sexe pour demander des heures de mariage, nous avons été traités de fous, d'irresponsables et de ridicules, dans des circonstances où cette stratégie a fini par être la base qui a changé le cours de l'histoire juridique et législative des couples de même sexe dans notre pays.

L'égalité du mariage, qui améliore la qualité de vie des individus, des familles et des couples, est le résultat de toutes les luttes pour les droits de l'homme : Ceux des femmes, des peuples autochtones, des personnes aux capacités diverses, des jeunes, des personnes âgées, des migrants, des séropositifs, des pauvres, des personnes atteintes d'une maladie et de tous ceux qui ont vu leurs droits violés par les préjugés, l'ignorance, la stigmatisation et l'inégalité structurelle qui, dans tant de domaines, pèse encore lourdement sur le Chili.

Chaque lutte pour l'égalité et la non-discrimination, que nous le sachions ou non, que nous le voulions ou non, alimente d'autres luttes et modifie la sensibilité et les connaissances des citoyens, nous rendant plus justes, plus nobles, plus empathiques et plus compréhensifs.

Chaque lutte pour les droits de l'homme, quelle qu'elle soit, jette les bases de meilleures conditions de vie et permet d'obtenir davantage de gains.

Grâce à toutes les luttes, individuelles, collectives ou institutionnelles, nous avons franchi aujourd'hui une nouvelle étape qui, nous en sommes convaincus, sera une impulsion et un espoir pour les diversités d'autres pays, en particulier pour ceux où le fait d'être LGBTIQ+ est encore un crime et/ou entraîne la peine de mort. Nous ne les oublions pas. Jamais. Nous sommes avec vous et avec chaque personne qui, même dans notre propre pays, continue de souffrir des effets néfastes de l'homo/lesbo/bi/transphobie.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'approbation de l'égalité du mariage au Chili est célébrée par un événement massif sur la Plaza de la Dignidad et par un petit-déjeuner avec des familles homoparentales. Cela s'ajoute à l'illumination de La Moneda aux couleurs LGBTIQ+ et à l'affichage du drapeau de la diversité dans 42 institutions publiques et privées.

Article et photos sur le site de Movilh.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]