Attaque contre Ligne Réseau LGBT en Russie, réaction d'Amnistie
Envoyé par Amnistie internationale / via ALGI en date du 22 novembre 2021 à 13h38
La Russie refuse de revenir sur sa loi sur la «propagande LGBT » - beast01 / Shutterstock
photo publié avec l'article de komitid.frEn réaction aux informations selon lesquelles le Réseau LGBT, un groupe russe de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) de premier plan, et cinq avocat·e·s défenseurs des droits humains de Komanda 29 auraient été ajoutés par le ministère de la Justice à sa liste des « agents de l'étranger », Natalia Zviaguina, directrice du bureau de Moscou d’Amnistie internationale, a déclaré :
« En plus d’être scandaleuse, la décision du ministère de la Justice montre que les avocat·e·s dévoués et attachés à leurs principes qui défendent les droits des personnes arrêtées dans des affaires à caractère politique, ainsi que les défenseur·e·s de premier plan des droits des personnes LGBTI ne sont pas les bienvenus et sont “étrangers” dans la Russie de Vladimir Poutine.
« Le Réseau LGBT a révélé au grand jour les crimes odieux commis contre les hommes gays en Tchétchénie et a aidé à évacuer les personnes qui se trouvaient en danger vers des lieux sûrs où elles pourraient parler de ces atrocités. Aujourd’hui, le Réseau LGBT est à son tour victime de la persécution dont font de plus en plus l’objet les défenseur·e·s des droits humains, ouvertement, violemment et cyniquement.
« Les autorités citent le besoin de protéger les “intérêts nationaux” et de résister à l’“influence étrangère” dans leur destruction incessante de la société civile russe. Mais ce qui est vraiment dans l’intérêt national, c’est de protéger, de défendre et de respecter tous les droits humains de chaque personne. Ces représailles à l’encontre des défenseur·e·s des droits humains et des organisations de la société civile doivent cesser, et les lois sur les “agents de l'étranger” et les “organisations indésirables” doivent être abrogées immédiatement. »
Source : amnistie.ca
Voir aussi.
- Russie : sous pression, une ONG de défense des personnes LGBTI+ « ne lâchera pas » sur komitid.fr.
- Sous pression, la principale ONG de défense des LGBT+ en Russie ne lâchera pas sur fugues.com.
- Russie. Les autorités tentent de fermer Memorial, l’un des groupes de défense des droits humains les plus respectés du pays sur amnisty.org.
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.