Propos de la philosophe queer Judith Butler

Envoyé par Judith Butler en entrevue avec Jules Gleeson du Guardian en date du 13 septembre 2021 à 12h19

La célèbre universitaire queer Judith Butler a accordé une entrevue au Guardian publiée le 7 septembre 2021. Comme on peut le lire dans le comptre-rendu de LGBTQ Nation, Butler parle de son ouvrage fondamental, Gender Trouble, et de la façon dont il a affecté les politiques queer, trans et de gauche plus de trois décennies après sa publication. L'intervieweur Jules Gleeson a interrogé Butler sur les récentes manifestations au Wi Spa de Los Angeles, où des membres du groupe haineux fasciste Proud Boys et des croyants de QAnon ont protesté aux côtés d'évangéliques et d'autres transphobes à cause de la possibilité qu'une femme trans ait utilisé le spa.

(...) Il y a plus de 30 ans, j'ai suggéré que les gens, consciemment ou non, citent les conventions de genre lorsqu'ils prétendent exprimer leur propre réalité intérieure ou même lorsqu'ils disent se créer à nouveau. Il me semblait qu'aucun d'entre nous n'échappe totalement aux normes culturelles.

En même temps, aucun d'entre nous n'est totalement déterminé par les normes culturelles. Le genre devient alors une négociation, une lutte, une façon de faire face aux contraintes historiques et de créer de nouvelles réalités. Lorsque nous sommes "fillettes", nous entrons dans un domaine de la féminité qui s'est construit au fil du temps - une série de conventions, parfois contradictoires, qui établissent la féminité au sein de la société. Nous ne l'avons pas simplement choisi. Et elle ne nous est pas simplement imposée. Mais cette réalité sociale peut changer, et change effectivement.

(...) Le genre est une assignation qui ne se produit pas une seule fois : elle est permanente. Un sexe nous est assigné à la naissance, suivi d'une série d'attentes qui continuent à nous "assigner" un genre. Les pouvoirs qui agissent ainsi font partie d'un appareil de genre qui attribue et réattribue des normes aux corps, les organise socialement, mais les anime aussi dans des directions contraires à ces normes.

Peut-être devrions-nous considérer le genre comme quelque chose d'imposé à la naissance, par le biais de l'assignation du sexe et de toutes les hypothèses culturelles qui l'accompagnent habituellement. Pourtant, le genre est aussi ce qui est fabriqué en cours de route - nous pouvons prendre le pouvoir de l'assignation, le transformer en auto-assignation, ce qui peut inclure le changement de sexe au niveau légal et médical.

(...) Mon opinion politique personnelle est que l'identité ne devrait pas être le fondement de la politique. L'alliance, la coalition et la solidarité sont les termes clés pour une gauche en expansion. Et nous devons savoir contre quoi et pour quoi nous nous battons, et garder le cap.

Il est impératif que nous travaillions au-delà des différences et que nous construisions des comptes complexes du pouvoir social. Des comptes qui nous aident à établir des liens entre les pauvres, les précaires, les dépossédés, les personnes LGBTQI+, les travailleurs et toutes les personnes soumises au racisme et à l'asservissement colonial. Il ne s'agit pas toujours de groupes ou d'identités distincts, mais de formes d'assujettissement qui se chevauchent et s'interconnectent et qui s'opposent au racisme, à la misogynie, à l'homophobie, à la transphobie, mais aussi au capitalisme et à ses destructions, notamment la destruction de la Terre et des modes de vie indigènes.

(...) La droite cherche désespérément à récupérer des formes d'identité qui ont été contestées à juste titre. En même temps, elle a tendance à réduire les mouvements pour la justice raciale à une politique "identitaire", ou à caricaturer les mouvements pour la liberté sexuelle ou contre la violence sexuelle comme étant uniquement concernés par l'"identité". En réalité, ces mouvements s'attachent avant tout à redéfinir ce que la justice, l'égalité et la liberté peuvent et doivent signifier. En ce sens, ils sont essentiels à tout mouvement démocratique radical, et nous devons donc rejeter ces caricatures.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour la gauche ? Si nous fondons nos points de vue uniquement sur des identités particulières, je ne suis pas sûr que nous puissions saisir la complexité de nos mondes sociaux et économiques ou construire le type d'analyse ou d'alliance nécessaire pour réaliser les idéaux de justice radicale, d'égalité et de liberté. En même temps, le marquage de l'identité est un moyen de montrer clairement comment les coalitions doivent changer pour être plus réactives aux oppressions liées entre elles.

(...) Oui, il est important de reconnaître que, si un Blanc ne peut prétendre représenter l'expérience des Noirs, ce n'est pas une raison pour que les Blancs soient paralysés sur les questions raciales et refusent d'intervenir. Personne n'a besoin de représenter toute l'expérience des Noirs pour suivre, dénoncer et s'opposer au racisme systémique - et pour appeler les autres à faire de même.
Si les Blancs se préoccupent exclusivement de leurs propres privilèges, ils risquent de devenir égocentriques. Nous n'avons absolument pas besoin de plus de Blancs qui ne pensent qu'à eux : cela ne fait que recentrer la blancheur et refuser de faire le travail d'antiracisme.

(...) Le mouvement de l'idéologie anti-genre, un mouvement mondial, insiste sur le fait que le sexe est biologique et réel, ou que le sexe est divinement ordonné, et que le genre est une fiction destructrice, qui détruit à la fois "l'homme", "la civilisation" et "Dieu". Les politiques anti-sexe ont été soutenues par le Vatican et les églises évangéliques et apostoliques les plus conservatrices sur plusieurs continents, mais aussi par les néolibéraux en France et ailleurs qui ont besoin de la famille normative pour absorber la décimation de la protection sociale.

Ce mouvement est à la fois anti-féministe, homophobe et transphobe, s'opposant à la fois à la liberté reproductive et aux droits des trans. Il cherche à censurer les programmes d'études sur le genre, à retirer le genre de l'éducation publique - un sujet dont il est si important que les jeunes discutent. Et à renverser les grands succès juridiques et législatifs en faveur de la liberté sexuelle, de l'égalité des sexes et des lois contre la discrimination sexuelle et la violence sexuelle.

(...) Il est très consternant et parfois assez effrayant de voir comment les féministes trans-exclusives se sont alliées aux attaques de la droite contre le genre. Le mouvement de l'idéologie anti-genre ne s'oppose pas à un récit spécifique du genre, mais cherche à éradiquer le "genre" en tant que concept ou discours, champ d'étude, approche du pouvoir social. Parfois, ils prétendent que le "sexe" seul a une valeur scientifique, mais d'autres fois, ils font appel à des mandats divins pour la domination et la différence masculines. Cela ne semble pas les déranger de se contredire.

(...) Les manifestations de ma jeunesse portaient certainement sur le droit de faire son coming out, la lutte contre la discrimination, la pathologisation et la violence, tant domestique que publique. Nous avons lutté contre la pathologisation psychiatrique et ses conséquences carcérales. Mais nous avons également lutté pour le droit collectif de vivre son corps en public sans craindre la violence, le droit de faire ouvertement le deuil de vies et d'amours perdus. Et cette lutte a pris une forme très spectaculaire avec l'arrivée du VIH et l'émergence d'Act Up.

Pour moi, "Queer" n'a jamais été une identité, mais une façon de m'associer à la lutte contre l'homophobie. Il s'agissait au départ d'un mouvement qui s'opposait au contrôle de l'identité - qui s'opposait à la police, en fait.

Ces protestations étaient axées sur les droits aux soins de santé, à l'éducation, aux libertés publiques et sur l'opposition à la discrimination et à la violence - nous voulions vivre dans un monde où l'on pouvait respirer, bouger et aimer plus facilement. Mais nous avons également imaginé et créé de nouvelles formes de parenté, de communauté et de solidarité, même si elles avaient tendance à être fragiles.

J'ai participé à des manifestations de gouines, mais j'ai aussi travaillé sur les droits de l'homme internationaux, en comprenant quelles étaient ces limites. Et j'ai fini par comprendre que des coalitions plus larges, également opposées au racisme, à l'injustice économique et au colonialisme, étaient essentielles à toute politique queer. Nous voyons comment cela fonctionne aujourd'hui dans les groupes queer marxistes, les queers pour la justice économique et raciale, les queers contre l'apartheid, 'alQaws, le groupe palestinien contre l'occupation et l'homophobie.

"Il est très consternant et parfois assez effrayant de voir comment les féministes trans-exclusives se sont alliées aux attaques de la droite contre le genre", ont-ils déclaré. "Le mouvement de l'idéologie anti-genre ne s'oppose pas à un récit spécifique du genre, mais cherche à éradiquer le 'genre' en tant que concept ou discours, champ d'étude, approche du pouvoir social."

"Parfois, ils prétendent que le 'sexe' seul a une valeur scientifique, mais d'autres fois, ils font appel à des mandats divins pour la domination et la différence masculines. Cela ne semble pas les déranger de se contredire."

Butler s'oppose depuis longtemps à l'idée que le sexe biologique est une vérité objective, affirmant plutôt qu'il s'agit du genre appliqué au corps. Même les personnes qui affirment avec le plus d'insistance que le sexe biologique est le seul moyen de déterminer qui est un homme ou une femme fondent toute leur idée du sexe biologique sur des stéréotypes de genre.

(...)

Butler a souligné que des choses comme la définition de "l'homme" et de la "femme" changent avec le temps, et que le changement n'est pas quelque chose à craindre puisqu'il peut conduire à la libération et à l'égalité.

"Ce que cela signifie d'être une femme ne reste pas le même d'une décennie à l'autre", ont-elles déclaré. "La catégorie de femme peut changer et change effectivement, et nous avons besoin qu'il en soit ainsi".

"Sur le plan politique, l'obtention de plus grandes libertés pour les femmes exige que nous repensions la catégorie des 'femmes' pour inclure ces nouvelles possibilités. La signification historique du genre peut changer à mesure que ses normes sont remises en vigueur, refusées ou recréées."


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lire l'intégral de l'article en anglais sur theguardian.com

Sur Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Gender_Trouble

Photo de Judith Butler

(photo Wiipedia de Judith Butler publiée avec l'article)


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