Chapitre 5. Ma vie d'enfer comme réfugiée au Maroc (jan. à juin 2021)

Envoyé par Vania, femme camerounaise en prison dans la peau d'un garçon en date du 09 août 2021 à 15h57
en réponse à Chapitre 1, Ma vie au Cameroun (reçu de Vania, femme camerounaise en prison dans la peau d'un garçon le 12 juillet 2021 à 21h14).

Janvier 2021.

Bonjour Mr et bonne année 2021 à vous.

J'espère que vous allez bien ? Moi, juste le stress énorme. Je n'ai même plus envie d'en parler car c'est comme si je me plains dans le vide... J'ai débuté la formation en hôtellerie que le HCR fait bénéficier aux réfugiés mais mes soucis restent et demeurent.

Bailleur qui veut me mettre dehors. On me refuse ou on complique l'accès à certains services publics ici, même de sécurité. Police et Marocains me menacent à chaque fois, ce qui me fait avoir peur de sortir de chez moi même pour aller demander à manger dans la rue. Mes colocataires me détestent et leurs amis me brutalisent même. Je suis fatiguée Mr de pleurer et vivre enfermée comme dans une prison. Je passe des jours sans manger, car je ne peux pas sortir facilement. J'appelle le HCR en cas de problème. Mais, parfois ça sonne et personne ne répond. Ici c'est eux ma seule famille. Mais, puisque nous sommes nombreux, ils sont débordés et n'arrivent pas à me répondre à temps.

Je passe des moments affreux et je pense même parfois à me suicider car je n'en peux plus. J'espère vous parler bientôt et merci du fond du cœur pour tout.

(…) Mr en ce qui concerne ALCS (association de lutte contre le sida), j'étais là-bas et moi je ne veux plus trop y aller parce que certains réfugiés divulguent les problème des autres. Et pour une petite qui n'a vu que peine et misère, je préfère souffrir en silence. Jusqu'à ce que la mort m'enlève de ce monde.

Et, entre nous, les réfugiés les plus anciens détestent ou traitent mal les nouveaux et les LGBT, c'est pire . Je vais finir ma formation et attendre s’il y a une suite pour mon dossier. Mais, je vous avoue, je suis bien malheureuse. Je suis un traitement et je ne mange presque pas. Pour sortir je dois être accompagnée sinon c'est agression et autre. Le HCR Maroc est vraiment débordé car trop de boulot et avec la Covid qui est là, c'est pas facile même de faire une écoute.

Si je ne suis plus vivante, j'aimerais que mon histoire reste dans un livre d'histoire ou un roman pour aider aussi certains qui soufrent et ne veulent pas en parler…

Je vous remercie infiniment pour votre soutien et vos efforts pour m'aider et je prie tous les jours que bientôt je puisse retrouver le sourire car, je souris mais le cœur est amer... Merci a vous et au HCR Maroc et leurs partenaires qui se battent pour notre survie.

Février 2021.

Pour le HCR, je n'ai pas de nouvelle depuis la dernière fois que je suis allée pour renouveler mes documents. Mais je prie Dieu que tout soit terminé bientôt car, même la où je vous écris, je suis en train d'être mise à la porte par mon bailleur à cause du fait que certains voisins lui ont soufflé que je suis LGBT. Ma voisine, par pitié, m'a caché la vérité mais une ancienne colocataire avec qui je cause par téléphone m'a dit qu'elle a appris cela. Et me demandait de faire attention à moi. Car même certains voisins black ici, que je ne connais même pas et qui fréquentent la fondation du HCR, leur ont soufflé cela.

Demain je vais appeler le HCR pour les informer encore et je vais aller d'abord rester chez une camarade lesbienne en attendant.

Sûrement vous, en contactant le HCR, vous saurez à quel niveau ma demande de réinstallation se trouve car moi, je ne veux pas les déranger vu que je sais qu'ils sont débordés par le travail.

Qu’est-ce que la réinstallation et quel est le rôle du HCR ?

De nombreux personnes réfugiées ne peuvent pas rentrer dans leur pays parce que les conflits, la guerre et les persécutions sévissent encore. Beaucoup vivent également dans des situations périlleuses ou ont des besoins spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits dans le pays où elles ont trouvé protection. Dans de telles circonstances, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, aide les personnes réfugiées à se réinstaller dans un pays tiers. La réinstallation consiste à transférer des personnes réfugiées d’un pays d’asile à un autre État qui a accepté de les admettre et de leur accorder à terme une résidence permanente.

Voir la vidéo explicative de UNHCR Canada.

Lorsqu’une menace pèse directement sur la vie et/ou la sécurité personnelle d’un réfugié, la réinstallation peut être l’unique solution.

(…) Il est important de souligner que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) peuvent être menacées en permanence de violations de leurs droits humains en raison de lois discriminatoires et de la prévalence d’attitudes hostiles au sein de la société du pays d’asile. En raison de leur comportement perçu comme contraire aux normes sociales, culturelles ou religieuses, ces personnes risquent d’être l’objet de diverses formes de violences et de discriminations de la part d’acteurs étatiques et non étatiques, sans pouvoir bénéficier de la protection efficace de l’État.

Source. Manuel_ de_ réinstallation_ du_ HCR_2011.pdf, pp. 277-278.


Le HCR au Canada ne sélectionne pas les personnes réfugiées qui seront réinstallées au Canada et ne peut intervenir ni influencer le processus de détermination du statut des réfugiés ou le fait qu’une personne réfugiée soit réinstallée au Canada. Lorsque des places pour la réinstallation sont offertes par des pays comme le Canada, d’autres bureaux du HCR à travers le monde, situés dans les pays d’asile des personnes réfugiées, identifieront celles et ceux qui sont à risque et soumettront leurs requêtes à ces pays de réinstallation. Les pays de réinstallation prennent la décision finale quant à savoir si une personne réfugiée sera admise dans leur pays.

Source. https://www.unhcr.ca/fr/au-canada/le-role-du-hcr-reinstallation/

Bonjour Mr j'espère que vous aller bien? Moi non, ça ne va pas du tout. Car, j'ai emménagé à Rabat et, à cause de mon style, je subis agression, moquerie, injure et frustration des gens même autour de moi. J'ai perdu mon téléphone dans une agression, il y a quelques jours, qui n'a pas été violente cette fois. Et, même quand je rentre de l'école, les Marocains et Marocaines veulent me taper dessus. J'ai essayé de voir les psychologues ici à l'ALCS et celle du HCR est vraiment débordée... Je n'arrive pas à dormir la nuit. Je ne suis pas bien mes cours à cause de la peur et, quand je rentre, je pleure toute la nuit. Je suis déjà très à bout intérieurement et j'ai peur même de me réveiller morte a cause du stress. J'ai essayé d'appeler le HCR mais ils sont tellement débordés qu'ils ne me répondent pas. J'ai laissé un email.

Mon passé et ma vie ici me hantent toutes les nuit et j'arrive pas à dormir. Je vous en prie, j'ai besoin de vous parler. Ici le HCR est ma seule famille et, même dans ce monde je suis très mal en ce moment et c'est pourquoi je vous écris.

Mai 2021.

Je suis très contente de recevoir un message de vous.

De mon coté, j'essaie juste de me battre pour être forte à l'école dans ma formation. Je profite de mes nuits pour étudier parce que je veux être la meilleure à l'école. J'ai eu de bonnes notes et, pour le coté du stress, quand je sors de ma maison, j'essaie de rester souriante pour qu'on ne se moque pas de ma souffrance. Je n'ai toujours pas vu le psychologue et même là d'où je vous écris, je suis dans les problèmes parce que, jusqu'à aujourd'hui, on n'a pas eu l'assistance et ma bailleuse n'arrête pas de venir à la maison. J'ai même fui pour aller dormir chez une femme que j'aide souvent pour le ménage parce qu'elle est enceinte. Le HCR continue son travail. Je n'ai pas encore eu de nouvelles de ma réinstallation. Je respecte leur travail et l'effort qu'ils font pour nous car ce n'ai pas facile.

Je passe mon temps enfermée dans la chambre pour éviter les problèmes mais, même comme ça, je me retrouve dehors soit pour aller à l'école ou pour acheter le pain pour manger. Je cache ma peur dans mes cahiers et un espoir qu'un jour je vais vivre libre et heureuse. Malgré que souvent je me couche avec l'envie de ne plus me réveiller. Parfois, je regrette d'être venue ici et mourir petit à petit avec le stress. Je devais aller en Libye et, même si je devais mourir dans l'eau, j'aurais essayé. Je vis sans vivre et je perds mes forces tous les jours. Mais, je pense qu'il y a un espoir. J'évite les gens et je me cache pour ne pas avoir de problèmes.

Je vous remercie de toujours m'écouter et je remercie aussi même le HCR de m'avoir reçue ici.

Juin 2021.

J'espère que vous allez bien? Moi je suis trop triste parce qu'on m'a refusé l'accès à toutes les activités de la fête des réfugiés parce que je suis trans. Je pense que je vais rester dans mon coin et attendre ma mort tranquillement parce que je suis mise hors de tout ce que je peux faire.

 

Photo prise lors de la Journée mondiale du réfugié
https://www.facebook.com/unhcrmaroc/posts/2761529557400997

Je vous remercie pour votre écoute et votre soutien mais je pense que je ne participerai plus jamais aux activités de cette association parce que, pour eux, je semble être une honte. C'est la Fondation Occident Orient, partenaire du HCR qui organisait. Je les comprends un peu parce que la dame m'a dit que c'est politique et ça peut causer des problèmes si je participe. Plein de LGBT même n'étaient pas au courant du programme et ont été écartés à cause de la peur des autorités si ils voyaient ça. Mais bon ce n'est pas de leur faute : c'est les lois ici qui nous condamnent.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.