Canada, Record de crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle

Envoyé par Statistique Canada, Journal de Montréal en date du 31 mai 2021 à 10h41

Un article signé du Journal de Montréal, signé par Laurent Lavoie, rapporte la réaction d'organisme LGBTQ face aux chiffres ppubliés par Satistique Canada sur les crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle en 2019.

Des organismes de soutien aux communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ) sonnent l’alarme devant un nombre record au Canada des crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle.

« C’est probablement la pointe de l’iceberg, parce qu’on dénonce très peu », craint Ariane Marchand-Labelle, directrice générale du Conseil québécois LGBT.

Selon des données dévoilées par Statistique Canada, les corps de police ont rapporté 263 crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle en 2019, dont plus de la moitié ont été classés violents.

En 2019, on a enregistré 29 crimes haineux du genre au Québec, loin derrière l’Ontario qui trône au sommet du classement avec 118 cas.

Environ un million de Canadiens se considèrent être des minorités sexuelles, selon Statistique Canada.

Lire l'article sur journaldemontreal.com


Nombre de crimes haineux, toute cause confondue, déclarés par la police, Canada, 2009 à 2019.

Extraits du communiqué de Statistique Canada.

Statistique Canada recueille des données sur le nombre et la nature des crimes haineux signalés à la police au cours d'une année donnée et surveille les tendances au fil du temps. Les statistiques de 2019 qui suivent ne reflètent pas les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'ensemble de la société, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle mondiale, puisque ces renseignements ne sont pas encore disponibles. Les données de 2019 sur les crimes haineux déclarés par la police constitueront toutefois un point de référence clé pour 2020 lorsqu'il s'agira de déterminer les changements possibles dans les tendances de la criminalité au Canada en raison de facteurs liés à la pandémie.

Nombre record de crimes haineux ciblant l'orientation sexuelle

Selon les résultats de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, environ 1 million de Canadiens sont de minorité sexuelle — c'est-à-dire les personnes qui ont déclaré être gaies, lesbiennes ou bisexuelles ou avoir une orientation sexuelle autre que l'hétérosexualité. Comparativement aux Canadiens hétérosexuels, les Canadiens de minorité sexuelle étaient plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de violence au cours de leur vie et étaient plus susceptibles d'avoir fait l'objet de comportements inappropriés en public et en ligne. En outre, les Canadiens de minorité sexuelle étaient moins susceptibles de signaler à la police les agressions physiques qu'ils ont subies.

La police a déclaré 263 crimes haineux ciblant l'orientation sexuelle en 2019, en hausse de 41 % par rapport à un an plus tôt. Il s'agit du plus grand nombre de crimes haineux visant l'orientation sexuelle enregistré depuis 2009. Près de 9 crimes sur 10 (88 %) ciblaient précisément la communauté gaie et lesbienne, tandis que la proportion restante visait des personnes bisexuelles (2 %), des personnes d'autres orientations sexuelles comme les personnes asexuelles, pansexuelles ou autres qu'hétérosexuelles (6 %), ou encore des personnes dont l'orientation sexuelle était inconnue (4 %).

Comme par les années précédentes, les crimes violents représentaient plus de la moitié (53 %) des crimes haineux ciblant l'orientation sexuelle. Par comparaison, un peu plus du quart (27 %) des crimes haineux visant la religion et un peu plus de la moitié (52 %) des crimes haineux ciblant la race ou l'origine ethnique étaient de nature violente.

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]