Pour changer de langue, cliquez sur le logo LLACI

:: Bienvenue à Lesbians Life Association - Côte d'Ivoire ::



  Depuis une décennie, les communautés LGBTI à travers l’Afrique commence vraiment à s’organiser.
Il est facile de remarquer que la plus part des efforts se concentrent sur l’aspect sanitaire notamment les MST et le VIH/SIDA. En ce point, les ressources disponible sont le plus souvent à la disposition des gays, bisexuels dit HSH.

 

Certes la santé de la communauté est importante mais ce focus sur les gays, bisexuels et HSH montrent encore une fois comment l’aspect patriarcal et machiste de la société affecte aussi notre communauté. Fort de ce constat, la Lesbians Life Association Côte d’Ivoire (LLACI), association à but non lucratif des femmes Lesbiennes, Bisexuelles et Transgenres(LBT) de Côte d’Ivoire avec un accent particulier sur le niveau d’alerte des besoins spécifiques aux LBT au niveau des soins de santé, l’éducation des populations mais aussi de la société civile.
.

 

Pour LLACI, il était primordial de remettre l’accent sur les mentalités et pratiques socioculturelles qui pénalisent les femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres. La LLACI se bat ainsi pour la reconnaissance, la promotion et le respect des droits de ces  minorités sexuelles. Depuis plus de trois ans, la LLACI vise à avancer vers l’égalité sociale, faire tomber les préjugés et œuvrer pour une meilleure intégration des Lesbiennes Bisexuelles et Transgenres (LBT).
LLACI compte implémenter son programme sur différents axes :
.


POLITIQUE

La LLACI entend consolider les avancées en matière d'égalité juridique et de droit ; veille à ce que les instances étatiques comme la CNDHCI, l’ensemble des intervenants de la société civile et les organisations généralistes des droits de l’homme ainsi que l’ensemble des acteurs de justice sociale se penchent sur la promotion et la protection des droits  des minorités sexuelles en Côte d’Ivoire. Mais aussi la construction des Alliances stratégiques avec certaines organisations de défense des droits de l’homme comme la LIDHO nous permette de documenter les cas violations des droits des personnes LGBTI et d’assistance en cas besoins



EDUCATIONNEL

La LLACI  crée un cadre de partage avec une mission de militantisme, de conscientisation, d'analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation qui cherche à changer le regard des populations sur les homosexuels en générale.  Nous avons centré  nos actions  sur la promotion de nos droits fondamentaux avec une société civile LGBTI plus représentative et des activistes plus engagés. Ainsi envisageons nous une société plus tolérante envers les LGBTI.
À travers des ateliers de formation, des meetings et en participant aux rencontres internationales, LLACI apporte son savoir et acquière de nouvelles connaissances en partageant avec la communauté locale comme Internationale.



SOUTIENT MORALE, MENTALE et PSYCHOLOGIQUE

Pour LLACI beaucoup de préjugés qui rongent aussi bien la société que la communauté découle de l’ignorance sur les problèmes que rencontrent les LGBTI. Les réunions mensuelles, les débats à thèmes et les cotisations ou visites à domicile quand un membre est dans le besoin, permettent de donner un sentiment d’appartenance ce qui peut emmener les membres déprimés, victimes d’abus ou abusant de substances entre autre à chercher de l’aide.




Pour en savoir d'avantage, consultez nos statuts.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Un Soleil nouveau se lève sur la vie des Lesbiennes, Bisexuelles et Transgenres(LBT) de Côte d’Ivoire avec Jacques Beausoleil, président fondateur de l’organisation Minorités Affectives et Sexuelles sans Frontières MASSF basé à Montréal au Canada. LLACI multiplie ses actions pour se faire entendre car nous avons voulu changer le regard non seulement des populations, mais aussi et surtout  celui de nos parents à travers la promotion des droits des LGBTIQ et montrer une bonne image de ces personnes.

 

Dans ce message, je souhaite particulièrement mettre l’accent sur l’importance de la diversification du leadership dans la communauté LBT, mais aussi consolider les actions de la société civile LGBTIQ. Nous ferons une ouverture sur l’homophobie qui se traduit par la violence ou l’injustice très souvent, de même que les préjugés encouragés par certaines lois ainsi que le lien entre la santé mentale et ses nombreuses conséquences sur les adolescents vulnérables.                                                                           

 

Pour un coming out moins troublant afin de ne pas se frotter à l’anthologie des mœurs Africains car toute ensemble on pourra faire face aux défis que nous devons relever même si c’est très éprouvant et laborieux. Je pense qu’une personne peut faire la différence, tout est dit.

Même si nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés dans notre travail au quotidien,  nous n’avons rien lâché, grâce notamment au soutien logistique que nous offre notre plus gros partenaire technique au Canada. Nous avons remarqué que les besoins sont énormes notamment chez les Lesbiennes, bisexuelles et Transgenres, mais  les ressources rares. La logique aurait voulu que les groupes soient complémentaires.

 

Or la réalité offre le spectacle d’une communauté LGBTIQ minée par les intérêts égoïstes ; chose qui ne nous facilite pas la tâche. Nous poursuivons le chemin en nous organisant de mieux en mieux, en consolidant les compétences acquises, en nous dotant d'outils, en poursuivant la lutte sur la place publique, essayant d'être meilleurs.

ADO Junior(Président)