Documentaire | Ni monstre, ni martyr : perspectives trans sur le comité de sages

Par Club Sexu en date du 09 décembre 2025 à 10h46

 

Un demi-million de dollars, un comité de « sages » et trop peu de place laissée aux premières voix concernées, ce n'est pas une erreur. C'est un choix politique qui façonne la manière dont notre société parle de l'identité de genre.

Publié en juin dernier, le rapport du comité de « sages » persiste à présenter les identités trans comme un « enjeu » à débattre, un exercice du gouvernement Legault à la fois maladroit et déconnecté des réalités vécues.

« Ni monstre ni martyr » propose de recadrer la conversation : parler des réalités trans là où elles prennent forme, non pas dans les couloirs du pouvoir, mais dans les corps, les mots, les luttes et les silences qu’imposent le stress minoritaire et les difficultés d’accès aux soins vitaux, ici au Québec…

Ces échanges, portés avec cœur par le réalisateur Aimé Majeau Beauchamp, ne cherchent ni à convaincre ni à se défendre. Il s’agit plutôt de redonner une humanité à une communauté attaquée de façon plus virulente chaque jour.

Les personnes trans sont réelles, leurs parcours sont multiples. Alors qu’on parle trop souvent d’elles sans elles, ce documentaire vous donne accès à cette multiplicité qui fait défaut du paysage médiatique québécois. Un rappel simple et nécessaire : les existences trans n’ont pas besoin d’être disséquées et débattues sur la place publique mais respectées et entendues.

Voir le documentaire sur YouTube

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).