Le Canada a mis en garde les détenteurs de passeports comportant la mention « X » neutre sur le plan du genre contre l'entrée aux États-Unis. Il rejoint ainsi au moins neuf autres pays qui ont émis des avertissements à l'intention des voyageurs.
Photo : Shutterstock Creative.
Le gouvernement canadien avertit officiellement les voyageurs qu'ils pourraient rencontrer des problèmes pour entrer aux États-Unis s'ils ont un marqueur de genre « X » sur leur passeport.
Affaires mondiales Canada a récemment ajouté un avis à sa page de conseils aux voyageurs aux États-Unis, indiquant que les voyageurs ayant un indicateur « X » pourraient être soumis à des restrictions dans les endroits qui « ne reconnaissent pas » l'indicateur de genre, comme les États-Unis.
En outre, le nouvel avis avertit que les Canadiens ayant un « X » sur leur passeport pourraient être invités à fournir des documents attestant de leur sexe masculin ou féminin lorsqu'ils voyagent afin d'éviter tout problème. (...)
Source : Xtra*
Le Canada recommande aux résidents dont le passeport comporte une mention neutre quant au genre de faire preuve de prudence lorsqu'ils se rendent aux États-Unis.
« Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports comportant la mention « X » pour indiquer le genre, il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d'autres pays », indique un avis publié mercredi par le gouvernement canadien. « Vous pourriez être soumis à des restrictions d'entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas la mention « X » pour indiquer le genre. Avant votre départ, vérifiez cette information auprès du représentant diplomatique le plus proche de votre destination.
Sachez également que les systèmes actuellement utilisés par certains pays et certaines agences de voyage peuvent ne pas reconnaître l'indicateur de genre « X ». Il se peut que l'on vous demande tout de même d'indiquer votre sexe/genre (masculin ou féminin) lorsque vous voyagez. » (...)
Source : Advocate