35 ans de la descente du party Sex Garage
![]()
Par André-Constantin Passiour sur Fugues en date du 30 juin 2025 à 17h05
Retour au forum
André-Constantin Passiour nous raconte une importante page d'histoire de la lutte de nos communautés contre la violence policière et pour la reconnaissance de nos droits au cours des années 1990. Une exposition des Archives gaies du Québec retracera cette histoire.
Photo de René Leboef publiée avec l'article sur Fugues«Sex Garage : 35 ans plus tard» est le titre d’une exposition aux Archives gaies du Québec (AGQ) qui retrace les événements de cette époque-là. Du 15 juillet au 15 septembre, avec des photos, des coupures de journaux, des affiches, etc., cette exposition cherche à expliquer les événements qui se sont produits «et comment cela a changé la vie des gais et des lesbiennes de Montréal à cette époque-là», note René LeBoeuf.
(...) Ce fut un vaste mouvement. On aurait pas des droits aujourd’hui si toutes ces personnes ne s’étaient pas battues pour les obtenir et faire face à la violence et à l’homophobie», indique René LeBoeuf qui, avec son conjoint Michael Hendricks, sont les commissaires invités de cette exposition. « Ça va être intéressant pour les jeunes qui ne connaissent pas cette histoire-là », poursuit René LeBoeuf.
(...) « Les gens et les jeunes ne réalisent pas à quel point les gens de la communauté avaient été maltraités à l’époque. C’était terrible la discrimination, la violence, la brutalité policière, etc. », confie René LeBoeuf.
Lire l'article fouillé d'André-Constantin Passiour sur fugues.com.
Cette exposition se déroulera du 15 juillet au 14 septembre, de 13h à 17, du mercredi au samedi (inclusivement), aux Archives gaies du Québec, 1000, rue Atateken, local #201-A, à Montréal. 514-287-9987 ou https://www.agq.qc.ca
![]()
![]()
Répondre ou Corriger votre message