Les thérapies de conversion, c'est un crime, pas de l'aide

Par Fondation Émergence en date du 14 avril 2025 à 10h59

Retour au forum

Les thérapies de conversion, interdites au Canada depuis 2021, restent une menace en raison des préjugés persistants. Pour prévenir, déceler et intervenir, demandez notre formation.

Les thérapies de conversion, c'est quoi ?

Les pratiques de thérapie de conversion visent à modifier l’orientation sexuelle d’une personne pour la rendre hétérosexuelle, à changer son identité de genre pour qu’elle devienne cisgenre, ou à ajuster son expression de genre afin qu’elle corresponde au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Ces pratiques ont des effets néfastes sur les personnes LGBTQ+, les stigmatisent davantage et portent atteinte à leur égalité ainsi qu’à leur dignité. (Gouvernement du Canada)

Bien que l’idée des thérapies de conversion ne soit pas nouvelle, aucune de ces tentatives n’a jamais prouvé son efficacité. Au contraire, les personnes qui y sont soumises subissent souvent de lourdes conséquences sur leur santé mentale et leur estime de soi.

Les thérapies de conversion, un crime !

Le 8 décembre 2021, le Code criminel canadien a été modifié afin d'ajouter plusieurs infractions liées aux thérapies de conversion. Il est désormais interdit de :

  • Soumettre une personne à une thérapie de conversion ;
  • Organiser le déplacement d’un enfant à l’étranger afin qu’il y subisse une thérapie de conversion ;
  • Promouvoir ou faire la publicité des thérapies de conversion ;
  • Tirer un avantage matériel, notamment financier, de la prestation de telles thérapies.

Au Canada, les thérapies de conversion sont donc reconnues comme des actes criminels, passibles dans certains cas de peines d’emprisonnement.

L'importance de la sensibilisation

Malheureusement, criminaliser une pratique ne garantit pas sa disparition.

Les thérapies de conversion risquent de persister tant que la diversité sexuelle et de genres sera perçue comme un « trouble » à corriger. De plus, certain.e.s professionnel.le.s peuvent ignorer à la fois les dangers et l’illégalité de ces pratiques.

C’est pourquoi la sensibilisation et l’information, comme celles menées par la Fondation Émergence, sont essentielles pour mettre définitivement fin aux thérapies de conversion.

 Pour lire notre communiqué de presse - CLIQUEZ ICI

Source : https://www.fondationemergence.org/nouvelles/les-therapies-de-conversion-cest-un-crime-pas-de-laide

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]