Les chefs des partis fédéraux canadiens doivent défendre les droits des réfugiés et des migrants lors des campagnes électorales fédérales de 2025
3 avril 2025
Le Conseil canadien pour les réfugiés, l'Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés et Amnestie Internationale Canada, ainsi que plus de 200 organismes, ont publié une lettre ouverte appelant les dirigeants fédéraux à s'engager à diffuser des messages et à élaborer des programmes politiques qui honorent les réfugiés et les nouveaux arrivants.
« À l'heure où notre souveraineté est menacée et où les Canadiens se mobilisent d'un bout à l'autre du pays pour s'opposer aux attaques dont notre pays fait l'objet, les réfugiés et les immigrants font déjà partie de cette réponse collective ». - a déclaré Diana Gallego, présidente du Conseil canadien pour les réfugiés. « Nous attendons de nos dirigeants politiques qu'ils les accueillent et les reconnaissent en tant que tels, et qu'ils préservent notre identité fondamentale de pays d'accueil. »
« Les Canadiens sont fiers de leur engagement à accueillir les réfugiés et les migrants et à respecter leurs obligations visant à promouvoir et défendre les droits de la personne », a déclaré Suzanne Taffot, liaison Québécoise de l'Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés. « Nous exhortons tous les partis à s'assurer que ce large consensus soit reflété dans leurs plateformes et leurs discours. »
« Les chefs de partis doivent réaffirmer leur engagement envers l'humanité et les droits humains lors de cette élection », a déclaré France-Isabelle Langlois, directrice générale d'Amnistie internationale Canada francophone. « Les réfugié-e-s et les migrant-e-s doivent être inclus dans cet engagement, et non être pris comme boucs émissaires des échecs des gouvernements précédents. »