Voici pourquoi les programmes DEI doivent continuer d’exister

Par Louise Champoux-Paillé et Anne-Marie Croteau, Concordia University en date du 09 mars 2025 à 20h51

Retour au forum

La Conversation est un média d'information à but non lucratif dont l'objectif est de diffuser à un vaste auditoire des analyses basées sur des faits. Notre modèle éditorial unique s'appuie sur la collaboration entre chercheurs et journalistes.

(...) Dans le débat médiatique, on retrouve souvent la fausse dichotomie entre mérite et inclusion. Il y aurait la perception d’une discrimination inversée qui favoriserait certains groupes au détriment d’autres, notamment les hommes blancs. On déplore aussi l’ajout de dépenses injustifiées, compte tenu des difficultés économiques que traversent les entreprises.

Respectivement doyenne de l’École de gestion John Molson, et experte depuis plusieurs décennies de la place des femmes dans les hautes sphères du milieu des affaires, nous nous portons en porte-à-faux de ces perceptions négatives vis-à-vis des programmes de diversité, équité et inclusion.

Pour Elon Musk et Alexandr Wang, co-fondateur et PDG de Scale AI, le recours à des programmes MEI ferait en sorte que les processus de recrutement fondés sur le mérite feront émerger des talents issus de la diversité, avec des variétés de perspectives et d’idées.

Mais comment définir le mérite ? Selon l’Académie française, il s’agit de l’ensemble des qualités qui rendent une personne ou ses actions dignes d’estime et de louanges. Le mérite sous-tend un processus de sélection qui permet d’apprécier les qualités d’une personne en fonction de certains critères. Or, déjà au XVIIe siècle, l’écrivain et noble français François de La Rochefoucauld notait que « le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même ».

Plusieurs études démontrent en effet que les processus de sélection sont biaisés et injustes.

(...) Bref, une quête du mérite et de l’excellence, qui occulte les biais des comités de sélection et d’embauche, risque de faire fi de la réalité de toute personne pouvant être confrontée à de la discrimination au travail.

Lire la suite sur theconversation.com.

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]