Violences conjugales dans les couples de femmes : demande de participation

Par Macha Loniewski, Université Paris Cité en date du 28 octobre 2024 à 11h32 en date du 28 octobre 2024 à 11h32

Retour au forum

Bonjour à toutes et merci de votre intérêt pour cette enquête en ligne.

Cette étude se déroule dans le cadre de mon mémoire de fin de Diplôme Inter-Universitaire en Sexologie Clinique et Sexothérapie à l'Université Paris Cité.

TW : Violences conjugales, violences sexuelles.

L’objectif de cette enquête est de mettre en lumière les conséquences des violences non sexuelles vécues dans un couple de femmes+ sur la sexualité et ainsi apporter des éléments de réponse pour une prise en charge adaptée en sexologie et palier au manque de données sur le sujet. Pourquoi les violences "non sexuelles" ? car les typologies de violences dans les couples de femmes+ sont davantage non sexuelles et les violences sexuelles sont deux fois moins importantes que lorsque les faits sont infligés par un conjoint. (Les écarts de déclaration de violences conjugales entre les femmes lesbiennes, bisexuelles et hétérosexuelles - T.Lejbowicz). D'autre part, une première enquête a été réalisé en 2019 et cette dernière incluait les violences conjugales sexuelles. Il a pu être mis en évidence l'impact significatif des violences sexuelles dans le couple sur la sexualité mais pas l'impact des autres typologies de violences. Le but ici est donc de creuser et préciser les conséquences que peuvent avoir ces violences sur la sexualité, même si ces dernières ne sont pas sexuelles. 

Ce questionnaire, en ligne jusqu'au 1 janvier 2025, s’adresse à toutes les femmes+ francophones qui ont vécu des violences non sexuelles dans un couple avec une autre femme+.

+ : Personnes sexisées (personnes victimes de sexisme)

Ce questionnaire prend environ 15 à 20 minutes et se déroulera en 5 parties :

  • Identité et entourage
  • Vécu des violences
  • Impact des violences
  • Soutien et ressources
  • Questions socio-démographiques

Vos réponses sont anonymes et confidentielles. Pour celles qui le souhaitent, il sera possible de me laisser une adresse e-mail en fin de questionnaire afin de recevoir les résultats de cette enquête prévus pour septembre 2025. 

Pour toutes informations complémentaires : macha.loniewski33@gmail.com

Merci !

Macha Loniewski

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]