Cette association qui existe depuis 2001 et à laquelle participent plus de 380 personnes organise des activités pour hommes gais de 50 ans et plus. Soupers communautaires, brunchs le dimanche — une des activités des plus populaires d’ailleurs — groupes de discussion, sorties culturelles, sorties dans des restos, balades sur le Mont-Royal (durant la saison chaude), etc. Ce groupe ne cesse de diversifier ses activités afin de briser l’isolement de ces hommes et de créer un sentiment d’appartenance et d’entraide.
Récemment, en remplacement de Jocelyne Légaré, qui est en congé maladie, voici que l’ARCG vient de nommer, il y a quelques semaines, Sébastien Dulude en tant que directeur général par intérim de l’organisme.
(...)
Ce nouveau directeur général par intérim a rencontré dernièrement Steven Guilbault, le député de Laurier-Sainte-Marie et ministre de l’Environnement dans le gouvernement Trudeau. « Je lui ai parlé des gens du troisième âge qui vivent de la stigmatisation, de la discrimination, il faut les faire reconnaître, il faut les aider. Il faut continuer la mission de Renaud Paré. Je me suis senti écouté par Steven Guilbault, il était attentif », note Sébastien Dulude. Lors de cette entrevue, nous avons malheureusement appris le décès du fondateur et idéateur de l’ARCG, Renaud Paré, le 11 août dernier. Alors que le défilé de Fierté Montréal battait son plein, Renaud Paré s’en est allé à 14 h 30 exactement, soit lors de la minute de silence. « Il a été emporté par un cancer généralisé, dit avec tristesse Sébastien Dulude. C’était quelqu’un d’une grande empathie envers les gens, c’était un rassembleur. C’est pourquoi nous voulons rassembler les gens, les membres, pour lui rendre hommage puisque c’était aussi un grand défenseur des droits LGBTQ+. J’aimerais créer un comité “Renaud Paré” pour continuer à perpétuer de manière spécifique son œuvre. »
Pour la petite histoire, en 2001, Renaud Paré met une annonce dans le Fugues pour savoir si des hommes gais plus âgés voudraient se rencontrer lors d’un brunch le dimanche. C’est le succès instantané, plusieurs dizaines de personnes se présentent lors de ce repas et forment presque immédiatement des amitiés. Renaud Paré comprend que le besoin est grand et crée alors le groupe des Aînés et retraités de la communauté. « Le Fugues nous a beaucoup aidés, il fait la différence, mais des gens ne connaissent pas encore l’ARCG. Un de mes objectifs est justement de publiciser l’ARCG, de dire aux gens qu’il existe, qu’on peut les aider, qu’ils n’ont pas à se cacher, qu’on peut tisser des liens et participer à des activités », de conclure Sébastien Dulude.
Lire l'intégral de l'article sur fugues.com.