410 000 fois merci

Par Fierté Montréal (infolettre) en date du 03 septembre 2024 à 14h48

Retour au forum

La 18e édition du Festival Fierté Montréal partout à travers la ville!
 

En collaboration avec plus de 300 organisations engagées pour l’avancement des droits 2SLGBTQIA+, la 18e édition du Festival Fierté Montréal, présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Loto-Québec a eu lieu du 1 au 11 août 2024, et a attiré plus de 410 000 participant·e·s, qui ont célébré la créativité et la résilience des communautés de la diversité sexuelle et de genre. 

17 000 marcheur·euse·s au Défilé!
 

Le Défilé de la Fierté est l’événement phare du Festival et 17 000 marcheur·euse·s, chiffre record, y ont pris part le 11 août. 

Malgré l’interruption temporaire du Défilé par des contre-manifestant·e·s, et grâce aux actions de médiation découlant d’un plan d’action mis en place depuis l’hiver dernier par Fierté Montréal, les 17 000 participant·e·s ont pu marcher le parcours complet de 2.2 km.

Face à la montée de la haine et de la discrimination envers les personnes 2SLGBTQIA+, nos communautés et nos allié·e·s ont envoyé un message clair : Jamais sans notre fierté!   

La résilience de nos communautés malgré la température!
 

Une édition réussite malgré les pluies torrentielles du vendredi 9 août qui ont obligé le Festival à annuler ses activités extérieures prévues pour la journée et à les déplacer au samedi 10 août, avec la collaboration des artistes et producteur·rice·s.

Des efforts semblables ont lieu pour la Journée communautaire du samedi 10 août, présentée par Air Canada90 000 visiteur·rice·s ont pu aller à la rencontre de 135 organisations 2SLGBTQIA+ et alliées, de Montréal et venant de plus de onze régions du Québec. 

Le pôle Urbain
 

Le Quartier des spectacles a accueilli des spectacles gratuits sur la Scène Loto-Québec mettant en valeur des artistes des communautés 2SLGBTQIA+ racisées, trans et des femmes issues de la diversité sexuelle et de genre. Plusieurs représentations variées à guichet fermé, avec des thèmes comme la bi-spiritualité et l'histoire des communautés lesbiennes ont également eu lieu à la Cinquième Salle de la Place des arts. Pour sa part, la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF a permis aux festivalier·ère·s de découvrir des court-métrages queer, tandis que la SAT et le Club Soda ont accueilli des soirées festives mémorables. Le Pavillon Tranquille et la Maison du développement durable ont reçu une série de conférences communautaires.

Au total, plus de 30 000 personnes ont pu profiter d’une offre multidisciplinaire au pôle Urbain. 

Le pôle Village
 

Pour sa part, le pôle Village a accueilli près de 95 000 festivalièr·ère·s qui ont profité d’une soirée d’humour au National, d’une course communautaire à talons hauts, des spectacles de variété aux Jardins Gamelin, de la Journée communautaire et d’une programmation déambulatoire sur la rue Sainte-Catherine Est au long du Festival.  

Le pôle Olympique
 

Les grands spectacles gratuits ont eu lieu sur la Scène TD sur l’Esplanade du Parc olympique,des spectacles célébrant la musique francophone, la musique disco, la danse et le plus grand spectacle d’art Drag jamais présenté au Québec, attirant cette année près de 60 000 festivalier·ère·s du 8 au 11 août

Merci!
 

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à chacun·e d'entre vous d'avoir fait de cette édition du Festival Fierté Montréal un moment inoubliable. Votre énergie, votre passion et votre présence en si grand nombre ont illuminé chaque instant de ce festival.

Ensemble, nous avons célébré la diversité, l'inclusion et l'amour sous toutes ses formes.

Jamais sans notre Fierté! Jamais sans nos festivalier·ère·s!

Lire l'intégral de l'infolettre

Voir la idéo de Fugues : Fierté Montréal 2024, en résumé.

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]