Lors de son congrès du 9 mai dernier, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a remis au Dr Réjean Thomas, le président et fondateur de la Clinique médicale l’Actuel, son prix «Rayonnement et engagement 2024» pour l’ensemble de sa carrière.
Le prix Rayonnement et engagement 2024 est remis à un médecin d’exception, le Dr Réjean Thomas. Un médecin engagé, un médecin engagé auprès de sa clientèle et auprès de patients vulnérables. Nous sommes très fiers de lui remettre ce prix aujourd’hui», a déclaré le Dr Marc-André Amyot, président-directeur général de la FMOQ.
«Un prix qui vient de collègues cela fait plaisir», avoue le Dr Thomas. Dans une courte vidéo hommage de presque 6min, le Dr Thomas raconte une partie de son enfance, provenant du «fin fond du Nouveau-Brunswick» avec sa mère devenue orpheline à 13 ans et qui faisait des ménages pour survivre et qui lui disait «ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on n’est pas intelligents». À l’époque lorsque s’ouvre la Clinique l’Actuel spécialisée en ITS (infections transmissibles sexuellement), «on nous a dit que ça ne marchera pas et que les gens ne se présenteront pas… Et cela a été complètement l’effet contraire. Et la réalité du SIDA est arrivé. Et c’est la maladie qui a tué le plus de monde au 20e siècle. En 1992 à peu près, le SIDA devient la principale cause de mortalité chez les hommes au centre-ville de Montréal. On est quand même en 2024, et on n’a toujours pas de traitement qui guérit et on n’a toujours pas de vaccin. La question qui me revient toujours c’est : pourquoi ? Est-ce que parce que nos clientèles ne sont pas de bonnes clientèles politiquement ? Qui s’intéresse aux homosexuels, aux migrants, aux toxicomanes, aux itinérants ?», s’interroge le Dr Thomas dans cette vidéo-là.
Lire la suite de l'article et voir la vidéo sur fugues.com.