Sauvons la communauté LGBT du Bénin

Par All Out via Égides en date du 22 janvier 2024 à 17h22

Suite à la publication de l'ancien président Yayi Boni un mouvement anti LGBT s'installe et mets en danger la vie des personnes LGBT du Bénin.

 

En réponse à un sujet concernant l'homosexualité chez les animaux et les plantes, l'ancien président du Bénin et président du Parti démocratique, le Dr. Boni Yayi, a publié sur sa page facebook des propos anti-homosexuelle, appuyés par des versets de la Bible condamnant ces actes.

Pire encore, l'ancien président du Bénin conclut son message en appelant fermement à des campagnes anti-LGBT+ et en exhortant les gens à être inflexibles envers la communauté LGBT+.

La communauté LGBT+ du Bénin constitue une part importante de la jeunesse du pays et est souvent exposée à diverses attaques. Bien qu'ils soient citoyens et qu'ils bénéficient des droits constitutionnels et des conventions relatives aux droits de l'homme, aucune décision ou déclaration en faveur de la communauté n'a été émise par le gouvernement béninois, dirigé par le président Patrice Talon.

Dans un tel contexte, il est capital que les autorités béninoises prennent des mesures immédiates pour garantir les droits constitutionnels des personnes LGBT+ et rappellent l'ancien président, le Dr Boni Yayi, à l’ordre.

Texte de la pétition.

Le gouvernement béninois et la cour constitutionnelle du Bénin

Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin SEM Patrice Talon 

Chers membres de la Cour constitutionnelle du Bénin 

Suite au discours homophobe de l'ancien Président Dr. Boni Yayi, nous vous écrivons pour demander des clarifications sur la situation des citoyens LGBT+ au Bénin. En tant que citoyens béninois, ils jouissent de leurs droits constitutionnels et civils.

Nous souhaitons avec cette pétition :


- la reconnaissance des droits constitutionnels des personnes LGBT+ au Bénin

- l'application d'une politique de protection des personnes LGBT+ en République du Bénin

- la rétractation des propos de l'ancien président, le Dr Boni Yayi, et des excuses officielles à la communauté LGBT+ du Bénin.

- un engagement du gouvernement en faveur de la cohésion sociale et du respect des droits des personnes LGBT+ en République du Bénin.

 

SIGNEZ https://action.allout.org/fr/m/efa0e414/


NDLR. Un dossier de 2022 trouvé dans les archives du journal béninois Banouto permet d'en apprendre davantage sur l'état de l'opinion publique au Bénin sur la question homosexuelle.
Voir aussi l'article sur Wkipedia.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.