Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec

Envoyé par SAVIE-LGBTQ / via ALGI en date du 10 janvier 2022 à 17h26

La Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec est un outil très précieux qui met en lumière l’engagement militant des personnes LGBTQ+ pour la reconnaissance de leurs droits. Développé dans le cadre du projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ), cet outil se retrouve sur le site de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Comme son nom le suggère, la Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec permet de découvrir dans l'ordre chronologique les faits marquants de notre histoire selon différents thèmes.

  • Tous les événements ;
  • Répression et mouvements sociaux ;
  • Lois et politiques ;
  • Symboles ;
  • Conjugalité et famille ;
  • Éducation Santé et services sociaux ;
  • Logement ;
  • Travail ;
  • Immigration ;
  • Enjeux trans.

Pour chaque événement, on peut cliquer sur un lien qui explique, avec références, la teneur de l'événement.

Voici, par exemple, l'explication du triangle rose, symbole apparu dans les années 1970.

Le triangle rose inversé : appropriation d'un symbole rappelant un sombre chapitre de l'histoire de l'homosexualité dans l'Allemagne nazie.

Lorsque le parti nazi gagne le pouvoir en Allemagne en 1933, il instaure des mesures d’arrestations de masse des personnes homosexuelles. Environ 100 000 hommes gais auraient été arrêtés et entre 5 000 et 15 000 auraient été placés dans des camps de concentration durant le règne nazi. En plus d’être parmi les groupes les plus sévèrement traités dans ces camps, de nombreuses personnes homosexuelles sont restées incarcérées jusqu’au début des années 1970, l’homosexualité étant restée illégale en terres allemandes jusqu’en 1994 (Mullen, 2019).

À partir des années soixante-dix, le triangle rose est récupéré par plusieurs organisations pour les droits LGBT, dont Homosexuelle Aktion Westberlin (HAW), l’AIDS Coalition to Unleash Power (ACT UP) et SOS homophobie. Maintenant un symbole de libération et de fierté, le triangle rose reste un rappel brutal de la dure réalité vécue par les personnes LGBTQ+ lors de la Seconde Guerre mondiale (Mullen, 2019).

Et voici, sous la rubrique Répression et mouvements sociaux, l'événement associé au 22 juin 2018.

La Cour fédérale approuve une entente de règlement définitive accordant jusqu’à 110 millions de dollars d’indemnités aux victimes de la « purge LGBT » (3/3)

Entre les années 1950 et 1990, les membres LGBTQ+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale ont été victimes d’un effort systématique de discrimination et de congédiement de masse connue sous le nom de la « purge LGBT » (Fonds Purge LGBT, s.d.). Durant cette période, près de 9 000 personnes ont perdu leur emploi, leurs avantages sociaux, leurs indemnités de départ et leur pension. Plusieurs victimes mentionnent aussi un impact important sur leur estime de soi, leur dignité et leur santé mentale.

En 2016, un recours collectif est intenté contre le gouvernement canadien par des survivant·e·s de cette purge. Todd Ross, Martine Roy et Alida Satalic, un trio de militaires renvoyés en raison de leur orientation sexuelle, représentent les membres du recours. Cela mène le premier ministre à présenter des excuses formelles aux victimes de la purge le 28 novembre 2017. Le 21 juin 2018, le projet de loi C-66 est adopté pour redresser les torts subis par les personnes injustement criminalisées par des lois et des mesures inéquitables. Le lendemain, le 22 juin 2018, la Cour fédérale approuve une entente de règlement définitive accordant jusqu’à 110 millions de dollars d’indemnités, soit de 5 000 $ à 50 000 $ pour tous les membres du groupe admissibles.

Le Fonds Purge LGBT est ainsi constitué pour administrer une portion des sommes versées grâce au recours collectif. La société sans but lucratif mène des projets de commémoration des personnes LGBTQ2+ ayant souffert de discrimination au Canada, participe à la collecte de documents historiques relatifs à la purge LGBT et travaille avec le gouvernement du Canada pour mieux inclure les personnes LGBTQ2+ dans la fonction publique fédérale (Fonds Purge LGBT, s.d. ; Gouvernement du Canada, 2020).

Autre(s) événement(s) associé(s) sur la ligne du temps
  • 28 novembre 2017 - Le premier ministre Justin Trudeau présente des excuses publiques aux Canadiens LGBTQ2+ ayant vécu des années d’oppression systémique, de criminalisation et de violence
  • 21 juin 2018 - Adoption du projet de loi C-66 : une mesure réparatrice qui efface les dossiers criminels des personnes qui ont été accusées de grossière indécence, de sodomie et de relations sexuelles anales dans le passé
______________________________

Source de l’image : Le Fonds Purge LGBT. (s. d.).
Disponible en ligne
Références
Fonds Purge LGBT. (s. d.). À propos.
Disponible en ligne

Gouvernement du Canada. (2020, 8 juillet). Entente de règlement définitive concernant la Purge LGBT.
Disponible en ligne

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à réaliser à ce précieux outil documentaire et pédagogique.

Consulter la Ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec

 

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.