(Réjean Thomas, photo publié avec l'article de Fugues)
Yves Lafontaine publie sur fugues.com une entrevue très intéressante avec le docteur Thomas : Dr Réjean Thomas, aider, soigner, témoigner : le combat d’une vie.
Médecin de cœur et missionnaire du sida, le Dr Réjean Thomas fait partie du paysage médiatique québécois depuis le début des années 1980, décennie à laquelle, avec des confrères, il fonde la clinique l’Actuel. Ce centre d’excellence en ITS, VIH et hépatites est l’un des plus importants centres ambulatoires canadiens. Pour souligner les 40 ans du début de l’épidémie du VIH/sida, nous sommes revenus avec lui sur certaines étapes marquantes de la lutte contre le VIH/sida.
Lire l'article.
Voir aussi l'article de Yannick Leclerc Contre la criminalisation du VIH, pour une justice des faits! de même que celui d'André-Constantin Passiour Les étapes de la maladie racontées dans un livre de Yanick Villedieu, «Le deuil et la lumière, une histoire du sida».
Scène d’ouverture de la Conférence internationale sur le sida à Montréal, le 4 juin 1989 (5e Conférence) Photo: Jacques Grenier Le Devoir, 1989.
«Dans dix ans, le 5 juin 2031, on célébrera les cinquante ans de l’article qui a constitué ‘’l’acte de naissance scientifique du sida’’. Dans les rêves les plus fous, on peut se laisser aller à croire qu’on oubliera de souligner cet anniversaire. Pas à cause d’un défaut de mémoire. Mais parce que le virus de l’immunodéficience humaine [VIH] aura été vaincu. Alors, peut-être, que l’histoire du sida sera passé à l’histoire», écrit en guise de conclusion Yanick Villedieu.
Pour retrouver tous les articles publiés sur fugues.com dans le cadre de la Journée mondiale 2021 de lutte contre le sida, consulter l'infolettre.
Sur le site de Radio-Canada : Le VIH/sida à travers le temps : notre chronologie.
|