Moyen-Âge : l’amour entre hommes, envers et contre tous

Envoyé par Actuel Moyen Âge / via ALGI en date du 17 octobre 2021 à 15h50

Retour au forum

Actuel Moyen Âge est un projet collectif de diffusion de la recherche en histoire médiévale. En juin 2016, il publiait un article intitulé Sodomie médiévale : l’amour entre hommes, envers et contre tous.

Au Moyen Âge, l’homosexualité, il serait absurde de le nier, est difficilement acceptée par les religions monothéistes, avec une attention toute particulière portée aux hommes qui gaspilleraient leur semence dans des relations interdites et stériles.

(...) Pourtant, il serait tout aussi absurde d’opposer simplement un Moyen Âge intolérant avec une époque contemporaine libérée et ouverte à toutes les formes de sexualités. La récente tuerie d’Orlando le montre. Avec une violence moins létale mais tout aussi réelle, les réactions homophobes de certaines branches de la « Manif pour tous » ou de certains opposants à l’union civile en Italie, en témoignent également. Dans ce climat général, peut-être n’est-il pas inutile de rappeler que le Moyen Âge, longue période d’environ dix siècles, n’a pas unilatéralement poursuivi les relations sexuelles entre personnes du même sexe.

(...) Et en effet, pendant longtemps, les clercs avaient d’autres chats à fouetter que de poursuivre les homosexuels ! Malgré des condamnations ponctuelles, les moines pouvaient avoir des relations entre eux sans trop se poser de questions. En 1099, le roi de France Philippe nomme un certain Jean évêque d’Orléans, alors même qu’il est l’amant affiché de l’archevêque de Tours ; cette nomination est ensuite confirmée par le pape Urbain II lui-même, malgré quelques protestations.

(...) Du côté de l’Islam, la situation est assez semblable. Les relations sexuelles entre hommes semblent avoir été relativement courantes, même si elles étaient théoriquement condamnées par les religieux. Des califes de Bagdad aux tribus berbères du Maghreb, on retrouve des attestations de ces pratiques.

(...) Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge que l’intolérance l’emporte. Les prédicateurs sont de plus en plus virulents contre ce qu’ils appellent le vice sodomite, les pouvoirs publics s’en mêlent et condamnent à mort et au bûcher sans scrupule…

Lire l'intégral de l'article sur actuelmoyenage.wordpress.com

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]