Montréal, expo déambulatoire sur l'histoire 2SLGBTQ+

Envoyé par Fierté Montréal / via ALGI en date du 20 septembre 2021 à 17h20

En collaboration avec Fierté Montréal, les guides de Spade & Palacio vous amènent découvrir les lieux historiques 2SLGBTQ+ de la métropole. En deux heures, nous visiterons une douzaine de sites importants en apprenant sur notre histoire queer, à la fois triste, à la fois inspirante, une histoire à connaître. Sur la photo publiée sur le site de l'événement, on voit des manifestants qui réclament le retrait des accusations contre les personnes arrêtées lors de la descente de la police au bar Truxx à Montréal en 1977.

Manifestation pour la défense des arrêtés du Truxx

C'est gratuit, mais il faut réserver.

Du 12 août au 17 octobre, on pourra faire le trajet de l’exposition intitulée «Parcours des lieux historiques 2SLGBTQ+ de Montréal» dans différents lieux de la ville.

Par exemple : que c’est-il passé en 1990, à l’angle de Sainte-Catherine et Saint-Mathieu ? Le «Love in» devant l’ancien poste de police 25 après la descente au party Sex Garage. Une manifestation pacifique qui a donné lieu à des violences policières contre les LGBT qui s’y étaient rassemblés. Ainsi, Fierté Montréal nous propose 50 lieux reliés à l’histoire des communautés 2SLGBTQ+. Une oriflamme aux teintes de l’arc-en-ciel sur un poteau ou un lampadaire indiquera ainsi l’endroit et une pancarte expliquera pourquoi ce lieu est important. «Il peut s’agir d’événements festifs, de manifestations de revendications des droits, de  bars, de restaurants, d’un théâtre ou autres, mais qui sont significatifs pour les communautés 2SLGBTQ+ de Montréal […], souligne Jean-François Perrier, directeur général par intérim de Fierté Montréal. Il y en a ainsi au centre-ville, sur le Plateau Mont-Royal et dans le Vieux-Montréal. Cela fait un parcours à la fois intéressant et instructif.»

Source: article d'André-Constantin Passiour sur le site de Fugues.

En 1976, année des Olympiques, la ville de Montréal entreprit un « nettoyage » des endroits fréquentés par les gais et les travailleurs du sexe. Cette nouvelle vague de persécution vint ébranler la complaisance de la communauté gaie – francophone comme anglophone – et des efforts de résistance communautaires s’organisèrent, alimentés par le besoin urgent de se défendre. La police riposta en octobre 1977 en prenant d’assaut le bar Truxx de la rue Stanley avec des mitraillettes et réalisa l’arrestation massive la plus importante depuis la crise d’Octobre. Un total de 146 hommes furent contraints de subir un test de dépistage d’ITS (un applicateur de coton inséré de force dans l’urètre) avant d’être entassés et isolés toute la nuit dans d’étroites cellules où ils furent contraints de rester debout; ils furent tous accusés en vertu des lois vagues et discriminatoires portant sur les maisons de débauche et la grossière indécence le lendemain. Cette même nuit, 3 000 manifestants bloquèrent les rues de ce qui était alors le ghetto gai de l’Ouest – partagé entre les rue Peel et Stanley – pendant plusieurs heures alors le titre Les Homos et la police: c’est la guerre! figurait en première page du Journal de Montréal. Aucune manifestation gaie n’avait compté plus de 300 participants auparavant, et un gouvernement péquiste embarrassé et toujours idéaliste (comptant alors à peine un an au pouvoir) adopta le projet de loi 88 deux mois plus tard, la première mesure législative au monde visant à protéger les gais et lesbiennes (la Norvège emboîta le pas en 1981). Les accusations hantèrent les hommes concernées des années durant avant de finalement être abandonnées.
Source: https://www.mediaqueer.ca/fr/film/truxx

Visites à pied (départ du métro Beaudry) :
  • Jeudi et vendredi de 18 h à 20 h (français)
  • Samedi de 14 h à 16 h (anglais)
  • Dimanche de 14 h à 16 h (français)
Visites en vélo (départ de la place Émilie-Gamelin) :
  • Jeudi et vendredi de 18 h à 20 h (français)
  • Samedi de 17 h à 19 h (anglais)
  • Dimanche de 17 h à 19 h (français)
Visite en autocar (départ de la place Émilie-Gamelin) :
  • Dimanche de 13 h à 15 h (français)
 
 
 
Pour plus d'information ou pour réservation, consultez cette page.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).