Zine: Portraits JVL 2020
Envoyé par Réseau des lesbiennes du Québec / via ALGI en date du 12 juillet 2021 à 17h30
Ce zine grand format d’une cinquantaine de pages met de l’avant plus d’une trentaine de femmes de la diversité sexuelle, actives dans la communauté LGBTQ+ québécoise et provenant de villes et régions diverses. D’âges et d’horizons variés, qu’elles évoluent dans le milieu des arts, des affaires, de la restauration, de la politique, de la culture ou encore dans le communautaire, qu’elles soient activistes, mères, militantes ou retraitées, leurs parcours sont uniques et inspirants, puis façonnés à leur image. Certaines travaillent dans l’ombre et d’autres sont plus connues. Mentionnons, Katherine Levac, Diane Obomsawin, Chloé Robichaud, Julie Lemieux, Marie Houzeau, Alicia Kazobinka et Franklyne, sans oublier la porte-parole de la Journée de visibilité lesbienne 2021, la top modèle Ève Salvail. Nous espérons que ce livre de portraits servira aux jeunes de nos communautés, afin qu’ils puissent trouver différents modèles et ainsi s’inspirer de leurs divers parcours afin d’évoluer dans un monde où les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, pansexuelles, trans, bispirituelles, asexuelles et queers sont célébrées. Le zine présente également un bref historique de l’initiative dans laquelle il s’inscrit, soit la Journée de visibilité lesbienne (JVL) qui se tient annuellement depuis 1982.
Cette série de portraits fut diffusée à titre de décompte en vue de la Journée de visibilité lesbienne 2020, organisée par le RLQ – Réseau des lesbiennes du Québec – Femmes de la diversité sexuelle. Tout comme au sein de notre organisme, l’appellation lesbienne se veut inclusive des gens entourant la culture lesbienne actuelle; en étant visibles, les personnes lesbiennes, bisexuelles, queer, pansexuelles, non binaires, bispirituelles, trans et + font de cette journée ce qu’elle est.
Ce zine présente plus d’une trentaine de portraits inspirants dans une cinquantaine de pages couleurs. Les Éditions Saphiques du RLQ, 2021.Se procurer la publication sur le site du RLQ/QLNLire le compte-rendu de lecture de Chantal Cyr sur Fugues
Répondre ou Corrigervotre message