Journée des droits de l'homme, 10 déc.

Envoyé par ONU / via ALGI en date du 10 décembre 2020 à 09h42

Retour au forum

La Journée des droits de l’homme est célébrée par la communauté internationale chaque année, le 10 décembre, en souvenir du jour où, en 1948, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les droits de l’homme doivent être au centre du monde d’après la COVID-19.

 

La crise de la COVID-19 a été alimentée par l’aggravation de la pauvreté, par l’augmentation des inégalités, par la discrimination structurelle et profondément ancrée ainsi que par d’autres lacunes dans la protection des droits de l’homme. Seules des mesures visant à combler ces inégalités et à faire progresser les droits de l’homme nous permettront de nous rétablir pleinement et de reconstruire un monde meilleur, plus résilient, plus juste et plus durable.

  • Mettre fin à toute forme de discrimination : La discrimination structurelle et le racisme ont alimenté la crise de la COVID-19. L’égalité et la non-discrimination sont des exigences fondamentales pour la reconstruction du monde après cette pandémie.
  • Lutter contre les inégalités : Pour sortir de la crise, nous devons également nous attaquer à la pandémie des inégalités. Nous devons pour cela promouvoir et protéger les droits économiques, sociaux et culturels. Il nous faut un nouveau contrat social pour une nouvelle ère.
  • Encourager la participation et la solidarité : Nous sommes tous dans le même bateau. Des individus aux gouvernements, de la société civile et des communautés au secteur privé, chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un monde d’après la COVID-19 qui soit meilleur pour les générations actuelles et futures. Nous devons faire en sorte que les voix des personnes les plus touchées et les plus vulnérables soient prises en compte dans les efforts de relèvement.
  • Promouvoir le développement durable : Nous avons besoin du développement durable, pour les peuples et pour la planète. Les droits de l’homme, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris constituent la pierre angulaire d’un relèvement qui ne laisse personne pour compte.

 

Découvrez les affiches de la campagne 2020 et le calendrier des événements !

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]