Montréal, jeudi 1er octobre 2020 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, Interligne lance un nouveau programme, Trait d’union : correspondance intergénérationnelle LGBTQ+. Il s’agit d’un projet qui invite les jeunes et les personnes aînées LGBTQ+ du Québec à s’engager dans un échange de lettres manuscrites. En favorisant la compréhension mutuelle entre deux générations séparées par le temps, le projet entend contribuer à l’enrayement des préjugés, à la création de liens solidaires et à briser le cycle de l’isolement social.
À compter d’aujourd’hui, les jeunes de 12 à 25 ans, de même que les personnes âgées de 60 ans et plus sont invitées à s’inscrire via le site web d’Interligne, ou encore en appelant à la ligne d’écoute au 1-888-505-1010, afin de se faire jumeler avec une autre personne et engager une nouvelle relation.
« En mettant de l’avant la correspondance manuscrite, l’organisme souhaite créer un pont entre les générations, explique Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne. Les liens de solidarité entre les jeunes et les personnes aînées sont importants pour valoriser l’histoire LGBTQ+ d’hier et de demain. » L’initiative a été inspirée par le constat d’une détresse accrue à la ligne d’écoute depuis le début de la pandémie. « Les personnes aînées sont particulièrement touchées par la solitude, mais on reçoit aussi beaucoup d’appels de jeunes qui ont besoin de parler », précise-t-il.
Lutter pour une société inclusive, une relation privilégiée à la fois
Bien qu’au courant des dernières décennies, les droits et libertés des personnes LGBTQ+ se soient grandement améliorés, les luttes d’hier et d’aujourd’hui n’en sont pas moins très similaires. La lutte contre les stéréotypes et le besoin d’être soi-même sont communs aux communautés LGBTQ+ de n’importe quel âge. Cela dit, il existe tout de même des incompréhensions mutuelles entre les deux générations visées par le projet. C’est pourquoi le travail de compréhension intergénérationnelle que propose Trait d’union s’inscrit dans la même logique que les autres programmes d’Interligne : viser une société plus inclusive. En temps de pandémie mondiale, les échanges manuscrits peuvent également donner une touche d’humanité dans l’océan des communications digitales!
Afin d’assurer des échanges respectueux et confidentiels entre les personnes participantes, et pour faire en sorte que tout le monde vive une expérience enrichissante, Interligne assumera un rôle d’intermédiaire dans la correspondance. Une trousse contenant enveloppes et timbres à l’effigie de l’organisme sera fournie aux personnes inscrites.
Formulaire d’inscription : https://bit.ly/3jf44tL
Site web : https://interligne.co/traitdunion
Courriel : traitdunion@interligne.co.