Santé gaie et Covid-19: on répond à vos questions

Envoyé par Fugues / via ALGI en date du 23 mars 2020 à 10h28

Yves Lafontaine, le rédacteur-en-chef du magazine Fugues, signe un article, dans la version électronique du magazine, où il répond à un certain nombre de questions concernant le Covid-19 et la communauté LGBTQ+. Notons qu'en raison de l'épidémie et de la fermeture de la majorité des sites de distribution de la version imprimée de la revue, Fugues annonce la suspension de cette édition imprimée et la fermeture de ses bureaux. Mais, la revue annonce aussi qu'elle va continuer à publier en version numérique en travaillant à distance, avec une équipe réduite et bénévole.

On parle de personnes à risques. Dans notre communauté, qui sont-elles ?

Les facteurs de risque sont les mêmes que pour le reste de la population (âge, hypertension artérielle, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer).

En revanche, on sait que certains de ces facteurs sont plus présents au sein de nos communautés (pathologies pulmonaires plus fréquentes en raison d’un tabagisme plus important, comorbidités liées à l’infection à VIH qui est plus fréquente, surpoids, système immunitaire mis à mal par la consommation plus fréquente de substances psychoactives…)

Il est donc important que les membres de nos communautés LGBTQ+ suivent les directives et en particulier la réduction au maximum des interactions sociales, dont «les échanges de liquides corporels», comme l’a dit directeur national de la santé publique du Québec, Horacio Arruda.

C’est essentiel pour sa propre santé mais aussi pour celle de ceux et celles qui nous entourent dont la santé serait plus fragile.

(...)

Les personnes séropositives sous traitement depuis un certain temps ont le plus souvent une charge virale indétectable et un système immunitaire fonctionnel (CD4 > 200). Elles n’ont alors pas de facteur de risque particulier. En revanche, les personnes qui seraient immunodéprimées (avec des CD4 < 200) doivent faire particulièrement attention car leur corps aurait plus de difficulté à combattre l’infection.

Lire la suite de l'article sur le site de Fugues.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).