3 févr 2912. Source : fondationemergence.org Le gouvernement du Québec investit 545 000 $ pour financer le programme Pour que vieillir soit gaiMontréal, le 30 janvier 2020 – La Fondation Émergence se réjouit de l’appui du gouvernement du Québec au déploiement sur l’ensemble de la province du programme Pour que vieillir soit gai, qui vise à sensibiliser les milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont annoncé hier la décision du gouvernement du Québec d’investir, dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), une somme de 14 M$ afin d’encourager la participation des aînés au développement de leur communauté et d’adapter les milieux de vie à leurs besoins. Le programme Pour que vieillir soit gai figure parmi les 85 projets sélectionnés et bénéficiera d’un fonds de 500 000 $ sur les deux prochaines années pour étendre son action à l’ensemble du Québec. Par ailleurs, le gouvernement accorde à la Fondation un montant supplémentaire de 45 000 $ destiné à l’animation d’activités et à la création d’outils pour les proches des aînés LGBT.
Pour que vieillir soit gaiLe programme Pour que vieillir soit gai est le premier programme de sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre au Québec. Ce programme phare de la Fondation Émergence, créé en 2009, vise à aider les milieux aînés à créer des espaces plus inclusifs envers la diversité sexuelle et de genre. En plus de séances de formation, la Fondation Émergence offre gratuitement de nombreux outils de sensibilisation et d’éducation, comme des guides d’information, des expositions itinérantes, des capsules vidéo, des affiches, des autocollants, ainsi que la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT. À quoi vont servir ces fonds?Dans les deux dernières années, la Fondation Émergence a donné 100 séances de formation, rejoignant ainsi 2 386 personnes, principalement dans le Grand Montréal. Avec la subvention obtenue, la Fondation Émergence compte former un minimum de 4 500 personnes supplémentaires, intervenantes comme aînées, à travers 10 régions du Québec d’ici 2022. En plus des formations, cette subvention permettra de créer et distribuer des outils de sensibilisation, dont des capsules vidéo sur les réalités des aînées LGBT en région, et d’augmenter significativement le nombre d’adhésions à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT. Pourquoi s’intéresser aux personnes aînées LGBT?Bien que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans représentent environ une personne sur dix, elles demeurent largement invisibles chez les personnes aînées. En effet, beaucoup ont dû se cacher pour éviter la prison, la discrimination ou les thérapies de conversion. Ces expériences d’exclusion ont laissé des séquelles, et plusieurs études confirment qu’il s’agit d’une population particulièrement vulnérable. En effet, 39 % de ces personnes ont déjà sérieusement pensé à mettre fin à leur vie.
À propos de la Fondation Émergence La Fondation Émergence oeuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, et ProAllié, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail. |