Première collection sur les violences sexuelles LGBTQ+

Envoyé par Fugues / via ALGI en date du 17 février 2020 à 11h25
Retour au forum

Lancement le 17 février 2020 dès 19 h au Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal.
Consulter l'événement FB

Yannick LeClerc publie sur le site de Fugues un article sur le lancement de la première collection sur les violences sexuelles LGBTQ+ à la Bibliothèque à livres ouverts du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal. En voici de larges extraits.

Une collection qui intègre les perspectives des communautés ethnoculturelles

«Le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal vit depuis plusieurs années une explosion des demandes d’adhésion de membres des communautés LGBTQ+ issus des communautés ethnoculturelles, en particulier des personnes demandeuses d’asile», précise Christian Tanguay, directeur général du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal. «Il est primordial que la Bibliothèque reflète leurs expériences et qu’elle participe à leur épanouissement».

Une Bibliothèque engagée dans la conversation sur les violences sexuelles

La collection, qui comporte autant des ouvrages scientifiques que des œuvres de fictions, existe pour sensibiliser la population et accompagner les professionnels, mais aussi pour aider à déconstruire les préjugés hétéronormatifs, racistes et cissexistes qui persistent dans le discours sur les agressions sexuelles, les violences conjugales et l’exploitation sexuelle. 

«Avec sa collection sur les violences sexuelles, la Bibliothèque s’engage à mettre en place une culture du consentement et de la bienveillance chez les personnes de ses communautés ainsi que dans la société», affirme Valérie Rioux, bibliothécaire chargée de projets. 

À propos de la Bibliothèque à livres ouverts

Située dans les locaux du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, la Bibliothèque à livres ouverts (BALO) est le seul centre de documentation spécialisé dans les questions reliées à la diversité sexuelle au Québec et l’un des plus importants de la Francophonie et au Canada. Avec son patrimoine culturel unique, la BALO joue un rôle crucial dans la préservation et la diffusion des cultures et de la mémoire LGBT québécoises et mondiales.

 

 

 

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]