L'émission Second regard à la télévision de Radio-Canada présentait, le 11 novembre, plusieurs reportages sur des initiatives originales au Québec pour contrer la haine raciste, homophobe et mysogine : des messages d'espoir dont on a bien besoin.
Haine et violence font généralement bon ménage. Comment peut-on alors renverser ce sentiment de haine? Est-il possible de guérir de la haine? D'innombrables organismes travaillent dans ce sens, partout dans le monde. Leurs efforts sont rarement soulignés par les médias, tandis que toutes les semaines, plusieurs actes de violence et de haine font les manchettes.
Dans ce reportage, nous découvrons la ville de Vaudreuil-Dorion qui, avec son projet Je suis, a remporté un prix international pour souligner les efforts de métissage entre les valeurs de l'art et la participation citoyenne. La municipalité québécoise voulait ainsi contrer la haine avant même qu'elle ne se manifeste; un pari jusqu'ici réussi.
On fait aussi connaissance avec Corey Fleischer, qui consacre bénévolement de son temps à effacer des centaines de graffitis de haine sur les murs de Montréal et avec Maxime Fiset, qui a fréquenté de près la haine pendant 8 ans avant de devenir père de famille et de retourner sur les bancs d'école... Il milite maintenant contre la haine et la radicalisation.
Ce ne sont que quelques initiatives parmi bien d'autres… des efforts constants d'individus motivés par une seule raison: effacer la haine.
Journaliste-réalisateur : Eric Le Reste