Effacer la haine

Envoyé par Second regard / via ALGI en date du 12 novembre 2018 à 20h56

L'émission Second regard à la télévision de Radio-Canada présentait, le 11 novembre, plusieurs reportages sur des initiatives originales au Québec pour contrer la haine raciste, homophobe et mysogine : des messages d'espoir dont on a bien besoin. 

Haine et violence font généralement bon ménage. Comment peut-on alors renverser ce sentiment de haine? Est-il possible de guérir de la haine? D'innombrables organismes travaillent dans ce sens, partout dans le monde. Leurs efforts sont rarement soulignés par les médias, tandis que toutes les semaines, plusieurs actes de violence et de haine font les manchettes.


Dans ce reportage, nous découvrons la ville de Vaudreuil-Dorion qui, avec son projet Je suis, a remporté un prix international pour souligner les efforts de métissage entre les valeurs de l'art et la participation citoyenne. La municipalité québécoise voulait ainsi contrer la haine avant même qu'elle ne se manifeste; un pari jusqu'ici réussi.

On fait aussi connaissance avec Corey Fleischer, qui consacre bénévolement de son temps à effacer des centaines de graffitis de haine sur les murs de Montréal et avec Maxime Fiset, qui a fréquenté de près la haine pendant 8 ans avant de devenir père de famille et de retourner sur les bancs d'école... Il milite maintenant contre la haine et la radicalisation.


Ce ne sont que quelques initiatives parmi bien d'autres… des efforts constants d'individus motivés par une seule raison: effacer la haine.

Journaliste-réalisateur : Eric Le Reste

On peut visionner les reportages sur le site de l'émission.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).