Les archives gaies du Québec au cinéma du parc en août

Envoyé par AGQ / via ALGI en date du 30 juillet 2018 à 12h33
Retour au forum

LES ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC AU CINÉMA DU PARC EN AOÛT

 

EXPOSITION + CONFÉRENCE + PROJECTION

 

Événement dans le cadre des 35 ans des AGQ et présenté durant Fierté Montréal 2018

 

EXPOSITION D’AFFICHES SUR LE SIDA

Du 1er au 31 août 2018, tous les jours de midi à 20h30
Hall du Cinéma du Parc (entrée libre)

Affiche Sida

 

Les Archives gaies du Québec possèdent plus de 600 affiches sur le sida produites à travers le monde. De cette collection, une quinzaine d’affiches sont exposées au Cinéma du Parc.
La collection répond à la mission des AGQ qui est de conserver et de diffuser des documents touchant les communautés LGBTQ+ auprès du plus grand nombre.

 

 

 

UNE CONFÉRENCE SUIVIE D’UNE PROJECTION

Mercredi 15 août 2018 à 19h (15 $ taxes incluses)
Cinéma du Parc – Salle 2


> 19h – CONFÉRENCE par Gabriel Girard

VIH/sida en contextes francophones : enjeux de mémoire, enjeux de savoir

 

Gabriel Girard

 

Un regain d’intérêt s’est manifesté récemment pour les premières années de la lutte contre le sida. En témoignent la diversité des oeuvres (films, documentaires, livres) abordant cette période dense et tragique de l’histoire de l’épidémie, marquée par de nombreux décès, mais aussi par l’émergence de l’activisme sida. Que nous apprennent ces regards actuels, tournés vers le passé, sur les défis présents de l’épidémie ? Qui sont les oublié-e-s et quels sont les angles morts de ces lectures rétrospectives ? Comment éviter l’écueil de la nostalgie dans le dialogue intergénérationnel ? Et comment, à l’inverse, se saisir de la mélancolie comme un levier d’analyse de nos relations au passé ?
Ces différentes questions seront au coeur de la conférence, qui portera sur les enjeux politiques et émotionnels liés à la mémoire et au savoir dans la lutte contre le VIH/sida.

 

Biographie : Gabriel Girard est sociologue, membre du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations). Il travaille actuellement à la Direction régionale de santé publique. Depuis plus de dix ans, il mène une recherche sur les enjeux de la prévention du sida, en France et au Québec. Il est le co-auteur avec François Berdougo de « La fin du sida est-elle possible ? » (Éditions Textuel, 2017).

 

 

> 19h45 – PROJECTION EN PREMIÈRE !
Documentaire : JOHN BANKS, une vie d’engagement

Achetez vos billets dès maintenant!

 

John Banks

 

Né à Montréal, John Banks est reconnu depuis des décennies pour son militantisme. Celui qui fut le secrétaire personnel de la légendaire Marlene Dietrich pendant des années s’est toujours impliqué sous une forme ou une autre dans des organismes communautaires LGBTQ+.
Au cours des années 70 et 80, il a régulièrement collaboré à des publications et à deux émissions radiophoniques gaies à titre de réalisateur et de coanimateur.
En 1979, il emboîte le pas aux groupes LGBTQ+ des États-Unis qui souhaitaient marquer le dixième anniversaire des émeutes de Stonewall en organisant à Montréal une manifestation qui montrent des communautés LGBTQ+ heureuses, fières et surtout très diversifiées. Cela servira de modèle pour le lancement des fêtes de la fierté partout au Canada.
Désormais, John Banks consacre son temps comme bénévole aux Archives gaies du Québec.

 

Documentaire : « JOHN BANKS, une vie d’engagement »
Réalisation : Alexis Baribeault dans le cadre d’un stage bénévole aux AGQ en 2017-2018
Durée : 46 min. 24 sec.
Année : 2018
Langue : Français
TOUS DROITS RÉSERVÉS : Archives gaies du Québec | 2018

 

 

Les AGQ tiennent à remercier Claude Gosselin et Pierre Pilotte, Charles Lapointe, Gilles Legault, Guy Rodrigue et le Fonds Diversité sexuelle-Laurent McCutcheon pour leur soutien et nos partenaires :

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]