Journée de la Fierté Trans le 7 mai

Envoyé par ATQ, via ALGI en date du 11 avril 2016 à 13h13
Retour au forum

Journée de la Fierté Trans – Samedi 7 mai 2016

Comité Social Centre-Sud (1710 rue Beaudry, Montréal)

**Traduction simultanée (anglais vers français et français vers anglais) disponible**

 Stationnement Gratuit du le coté sud du bâtiment, à l’intérieur de la cour clôturée !!!

 Prix d’entrée : 3$

Samedi 7 mai 2016

9h30          Ouverture des portes

10h00       Mot de bienvenue

10h00     Benoit Boivert Être : Transboy, Quand Rosie devient Louis

Benoit nous présentera son livre, Être transboy

Être transboy est l’aboutissement de superbes rencontres avec Louis qui a bien voulu nous parler de son expérience transidentitaire. Tout au long de ces confidences, Rosie autant que Louis sauront vous émouvoir. En lisant ce texte, vous serez parfois en colère, parfois triste, et la joie pourra aussi envahir votre coeur et votre esprit.

Formé par l’Ordre des psychologues du Québec, Benoît accompagne des personnes transidentitaires. Militant pour la défense des droits de la communauté LGBT, il donne aussi des conférences à l’UQAM en sexologie portant notamment sur la façon d’accompagner des personnes transidentitaires dans leur transition. Il éduque des jeunes en milieu scolaire au secondaire sur la réalité des personnes transidentitaires et aide les cadres de certains milieux scolaires à accompagner des jeunes et des adultes transidentitaires à réaliser leur transition.

Benoît a toujours œuvré auprès de personnes différentes socialement, autant des enfants que des adultes. Car pour lui, tout le monde a les mêmes droits et la même valeur.

10h30        Françoise Susset : La transition en milieu de travail

Il existe des moyens efficaces de faire une transition au travail qui augmentent les chances que l’issue sera positive autant pour l’employé que pour l’employeur.

Françoise présentera une démarche qui permet une collaboration entre les différents départements et individus concernés dans le but de contribuer au maintien d’un environnement soutenant et sécuritaire.

Françoise est psychologue clinicienne et thérapeute conjugale et familiale avec plus de 25 ans d’expérience dans le travail auprès des individus, des couples et des familles LGBT. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation et au suivi clinique des adultes et des adolescents trans, durant et au-delà de la transition . Elle est spécialisée également dans ​​le soutien aux familles dont l’enfant exprime son genre de manière non normative (Gender expansive children) afin d’aider les familles et les écoles à remettre en question des notions associées à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’expression de genre. Françoise est membre de WPATH et ancienne présidente de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transgenres (CPATH)

11h30        Pause dîner – nourriture vendue sur place

13h15        À venir

14h15       Julie Lemieux : une femme transsexuelle en région!

Julie Lemieux, femme d’affaire dans le monde de la construction, conseillère municipale d’une petite municipalité depuis 2013 dans l’ouest du Québec et co-fondatrice d’une obnl pour la conservation du patrimoine bâtit de sa région, relate son parcours et son insertion dans sa communauté comme femme transsexuelle. Elle nous raconte que la transsexualité n’est en fait qu’une facette de miroir de son immense boule disco!!

“L’humour fait partie de ma vie, je crois qu’elle me permet de briser les glaces de la différence !!” Julie Lemieux.

15h15        Nathalie Duchesne Diversité des personnes trans

Cette présentation est basée sur mes recherches doctorales et va dresser le portrait de certaines tensions politiques qui existent dans la communauté trans (ex. : priorités & objectifs). Par exemple, je vais adresser la tension entre le mouvement queer et le mouvement trans qui est établie au Québec depuis plus 30 ans. Mon but est de décrire des clivages, de manière à créer des conditions propices à un dialogue productif. Par la suite, je vais me servir des résultats de ma recherche pour encadrer une réflexion collective sur la solidarité au sein de la communauté trans.

Natalie Duchesne est doctorante à l’Université Concordia. Ses recherches portent sur la relation entre les personnes trans et le gouvernement. Elle cherche à savoir comment les personnes trans interagissent avec le gouvernement, y inclut les capacités et les stratégies dont elles se servent pour naviguer des systèmes politiques complexes. Elle s’intéresse aussi à la diversité des priorités politiques. Natalie croit qu’il est important d’encourager des dialogues entre positions politiques conflictuelles. Elle cherche donc à créer des espaces où des idées politiques incompatibles se chevauchent et se confrontent.

16h00        Murugesan Sivasubramanian

Mr. Murugesan has been working in the field of sexual health with Hijras  and men who have sex with men (MSM) for more than a decade in Mumbai. Being part of the Hijra community,he wanted to do some work for the community and hence joined The Humsafar Trust in 2001, an organisation working on the health and human rights of sexual minorities in Mumbai. Currently he is a doctoral student and continues his activism and research work with Hijra and MSM community in Mumbai, India.

17h00       Mot de la fin et hommage aux conférenciers, bénévoles et commanditaires.

 

Contactez-nous

Administration

admin@atq1980.org
855-909-9038 #2

Ligne d'écoute et de références

ecoute@atq1980.org
514-254-9038

Sans frais

855-909-9038

Groupe Région Québec

855-909-9038 #3 groupe_quebec@atq1980.org

 

Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]