je suis résidente de Ste-Adèle et nous avons un chalet familiale à Val-Morin depuis mon enfance. Je vous écrit par rapport à un abus que j'ai noté et croyez-moi je vous en avise puisque je suis une amie de la communauté et je veux plutôt vous mettre en garde parce que l'on sait que partout où il y a de l'abus, des mesures draconiennes sont prises et c'est à ce moment que tout le monde y perd ses privilèges.
Donc la semaine dernière comme plusieurs fois par année je suis allée faire une superbe balade en foret vers les chutes de la Doncaster situés entre Ste-Marguerite et Val-Morin. Nous connaissons tous la chute principale et son accès facile mais plus en avale, il y a le canyon qui est moins connu plus naturel. En fait, c'est le plus beau point de toute la rivière du nord tant qu'a moi. Depuis toujours il y a des nudistes, hommes et femmes et même enfants, des gens pas dérangeant qui y sont pour être en communion avec la nature (et qui font leur petite affaire). Ça n'a jamais choqué personne et je trouve ça bien naturel. Depuis quelques années, nous avons remarqué un grand engouement chez la communauté gai, beaucoup plus de monde, beaucoup d'homme nu et l'ambiance change un peu.
Je fais partie de ceux qui marche sur le p'tit train du nord et qui souri et envoie des salutations à ces hommes qui se tiennent par la main, aux vieilles dames en vélo et aux p'tites famille sans jugement ni rien. Cette année, j'ai noté des trucs qui me choque, c'est ce qui me mène à vous écrire, si moi ça me choque ça dois en avoir titillé plus d'un. J'ai trouvé sur mon chemin des sacs accrochés aux arbres avec des préservatifs, des drapeaux gaies (oui je sais vous étiez en célébration) , des tonnes d'hommes nus étendus aux soleil bien trop à vue et aux aguets pour que je puisse croire qu'ils y sont pour les bonnes raisons excluant les activités dans les buissons que je n'ai probablement pas à vous décrire. En fait mon lieu mythique avait pris une connotation sexuel. Un "sauna à ciel ouvert", un endroit où je ne suis plus à ma place et je ne m'y sent pas bienvenue.
Je n'ai pas vraiment de solution, peut-être de passer le message dans la communauté que l'endroit ne dois pas devenir un lieu de perdition. Peut-être même de le promouvoir à la communauté lesbiennes pour rétablir la balance et que les hétéros puisse continuer de s'y sentir à l'aise s'ils ont l'ouverture d'esprit tant pis pour les autres. En gros je ne pouvais simplement pas abandonner si facilement cet endroit où j'ai passé des centaines d'après midi à me dire c'est incroyable un endroit si pure et si près de la ville en même temps. Mais une fois ceci dit, je crois sincèrement qu'il y'a rien pour revenir en arrière et que je vais devoir faire comme tout le monde et aller à La chute principale. Oui je vis un deuil.