Journal SORTIE de janvier 2014 sur l'homoparentalité

Envoyé par GLBT Québec / via ALGI en date du 09 janvier 2014 à 14h31

 

Mot de la rédaction

L'équipe du journal SORTIE est fière de vous présenter cette édition de janvier 2014 de votre média communautaire sur la diversité sexuelle et de genre à Québec. En collaboration avec la Coalition des familles homoparentales du Québec, nous vous proposons un regard sur les mythes et réalités qui entourent l'homoparentalité, c'est-à-dire le fait d'avoir un ou des enfant(s) pour une personne gaie, lesbienne ou bisexuelle ou pour un couple de même sexe.

Les Fêtes en famille
La période des Fêtes de fin d'année se veut une source de réjouissances familiales pour plusieurs, mais elle représente pour certaines personnes un moment de stress difficile à passer. Si les familles s'ouvrent de plus en plus à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, plusieurs personnes GLBT replongent douloureusement dans des souvenirs peu reluisants quand approche Noël. Les préjugés peuvent entraîner de profonds et longs conflits, évidemment, mais annoncer son homosexualité à ses proches, même si aucune réaction négative n'est anticipée, crée souvent une sérieuse angoisse.

Le coming out homoparental
Dans ce contexte, annoncer, en tant que couple de même sexe, son intention de fonder une famille ou présenter l'enfant nouvellement arrivé aux membres de la grande famille peut parfois prendre les allures d'une seconde sortie du placard. Bien sûr, les réactions spontanées sont plutôt positives, mais qu'en est-il vraiment dans le cœur de tante Denise ou de cousin Martin? L'opinion publique au Québec ne s'est jamais scandalisée contre l'homoparentalité (ni contre le mariage entre conjoint(e)s de même sexe d'ailleurs), mais si on interrogeait les gens individuellement sur leurs valeurs, il s'en trouverait sans doute plusieurs pour douter du droit de deux femmes ou de deux hommes d'élever un enfant. Pourtant, les recherches et la pratique démontrent que l'orientation sexuelle n'a aucune incidence sur l'envie de devenir parent ni sur la capacité à être un bon parent. Et les enfants élevé(e)s par des parents gais, lesbiennes ou bisexuel(le)s ne subissent pas de conséquences négatives autres que celle de vivre dans un monde où l'homosexualité de leurs parents est encore un problème aux yeux de certaines personnes. Or, l'éducation à la différence et à la diversité est fondamentale pour les familles hétéroparentales aussi.

Articles sur l'homoparentalité
Vous trouverez donc dans ce numéro de votre journal SORTIE un portrait de la Coalition des familles homoparentales et des formations pour futurs parents GLBT à venir cet hiver à Québec. Nos journalistes bénévoles se sont également intéressés aux aspects juridiques de l'homoparentalité et aux fausses idées véhiculées par rapport à cette nouvelle réalité. Le libraire Billy Robinson a recensé pour vous quelques suggestions de lecture ayant pour thème l'homoparentalité en plus de sa chronique littéraire régulière. Nous vous proposons aussi un bref survol de la transparentalité, qui est la situation d'une famille dont au moins un parent s'identifie comme transgenre ou transsexuel(le).

Plusieurs autres textes intéressants
La présente édition de SORTIE comporte aussi les habituelles chroniques des organismes GLBT Québec / Lutte à l'homophobie, Sapho Mag, GRIS-Québec et MIELS-Québec. Notre fidèle rédacteur-réviseur Gabriel Laverdière a pondu deux textes pour l'occasion. Il revient d'abord sur le colloque tenu à Québec en novembre dernier sur les réalités GLBT+. Son second article parle d'une intéressante campagne de lutte contre l'homophobie en Pologne. Précieux partenaire, la Fondation Émergence présente sa campagne actuelle par rapport aux droits GLBT en Russie à quelques semaines des Jeux olympiques de Sochi.

Vœux pour 2014
Enfin, permettez-nous de terminer ce mot de la rédaction en vous offrant les traditionnels vœux de bonne année. Que l'année 2014 qui commence soit synonyme de paix, d'égalité et de justice ici comme ailleurs et que les grandes avancées internationales de 2013 quant aux droits des personnes GLBT se poursuivent. Les récents reculs juridiques, pensons à la pénalisation de l'homosexualité en Inde et au mariage entre conjoint(e)s de même sexe en Australie, nous rappellent que rien n'est jamais acquis.

Bonne année 2014!

- Le comité de rédaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).