(source "http://www.fugues.com/Data/Article/25479_Top_medium.jpg")
La militante internationale Mariela Castro Espín sera honorée lors de la 10e édition du Gala Arc-en-Ciel
Montréal, le 9 octobre 2013 — Le 19 octobre prochain, dans le cadre de la 10e édition de son Gala Arc-en-Ciel, le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) remettra le Grand Prix de la soirée à Mme Mariela Castro Espín afin de souligner son travail auprès des communautés LGBT de Cuba.
Fille d’une militante féministe reconnue, Mariela Castro a suivi les traces de sa mère en œuvrant principalement auprès des communautés transgenres et des minorités sexuelles dans son pays natal. En plus de diriger le Centre national pour l’éducation sexuelle (CENESEX.org), elle est présidente du Centre multidisciplinaire cubain pour les études en sexualité et présidente de la Commission nationale de traitements pour les troubles reliés à l’identité de genre.
« Madame Castro est une femme extraordinaire, souligne Steve Foster, directeur général du CQ-LGBT. Non seulement a-t-elle développé une expertise de haut niveau dans son pays, mais elle donne généreusement de son temps un peu partout dans le monde afin de partager son savoir et le fruit de ses efforts. Sa feuille de route est impressionnante en plus d’être une inspiration certaine. »
En 2005, Mariela Castro a déposé un projet de loi dans son pays afin de permettre aux personnes transgenres de recevoir les soins et chirurgies nécessaires et le changement légal de genre. Son projet de loi est devenu loi en 2008, permettant ainsi aux personnes transgenres d’avoir accès à tous les traitements sans frais.
« Je suis honorée de recevoir ce prix que je dédie à ma mère qui, depuis les premières années de la Révolution, a défendu les droits des groupes sociaux historiquement marginalisés à Cuba sous la domination coloniale et néocoloniale, souligne Mariela Castro. Je reçois aussi ce prix comme une reconnaissance du travail de ceux qui m’entourent et qui ont grandement contribué à nos avancements, notamment à mes collègues du CENESEX et à ceux du mouvement cubain LGBTHI. L’engagement et la passion dont ils font preuve dans la lutte pour l'émancipation humaine est unique. Je suis heureuse de partager les réussites de ces luttes historiques avec la communauté LGBT québécoise », a-t-elle conclu.
Succédant à des personnalités de haut calibre tel le Juge sud-africain Edwin Cameron et l’honorable Louise Arbour, Mme Castro recevra son prix en personne lors de la soirée de Gala annuelle organisée par le Conseil québécois LGBT le 19 octobre prochain au Théâtre Corona.
À propos de Mariela Castro
Née le 27 juillet 1962 à la Havane (Cuba), Mariela Castro Espín est la directrice du Centre national d'éducation sexuelle de Cuba situé dans la capitale cubaine et une activiste pour les droits des homosexuels dans ce pays suivant les traces de sa défunte mère, Vilma Espín.
À propos du Gala Arc-en-Ciel
Le Gala Arc-en-Ciel vise à récompenser la contribution exceptionnelle des groupes communautaires et des personnes de partout au Québec qui ont marqué la communauté LGBT, à reconnaître leur travail, leur implication et leur engagement. Le Gala organisé par le Conseil québécois LGBT. La cérémonie a lieu autour du 21 octobre de chaque année en commémoration de la première manifestation d’envergure qui a réuni près de 2 000 gais et lesbiennes à Montréal donnant suite à la descente policière au bar Truxx le 21 octobre 1977.
À propos du Conseil québécois LGBT
Le Conseil est un lieu de militantisme, d’analyse, de réflexion, de dialogue, de débat, de sensibilisation et de formation. Le Conseil agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des personnes LGBT et de leur communauté. Il fait la promotion des contributions individuelles et collectives des personnes LGBT et de leur communauté à la société.
- 30 -
|