Quelques éléments de réponse
Envoyé par Catou en date du 30 juillet 2011 à 11h58 en réponse à mariage (reçu de andre le 17 juin 2011 à 03h43).
Bonjour André.
Vous avez peut-être déjà obtenu une réponse à votre question. Si oui, ce serait bien que vous nous donniez des renseignements complémentaires.
J'imagine que n'importe quel avocat d'ici serait en mesure d'y répondre. N'étant pas avocat, je ne sais pas si le mariage canadien ou l'union civile québécoise exige que l'on soit soit citoyen ou immigrant reçu. En tout cas, la réponse ne devrait pas faire pas être différente que l'on soit homo ou hétéro. Le service d'information juridique du Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM) doit certainement avoir une réponse. On y trouve d'ailleurs des références à divers sites contenant des informations juridiques :
www.ccglm.org/info_juridique.htmlSi la page Web ne permet pas de répondre à la question, vous pouvez envoyez un courriel à l'intention de ce service à l'adresse indiquée dans la référence précédente.
Voici un lien concernant spécifiquement les conjoints de même sexe:
www.educaloi.qc.ca/loi/conjoints_maries_ou_unis_civilement/301/Sur le mariage entre Français au Canada, j'ai trouvé un échange intéressant sur un forum consacré à l'immigration. D'après ce que je lis, le problème ne serait pas de se marier au Québec, mais de faire reconnaitre ce mariage en France...
www.immigrer.com/faq/sujet/mariage-entre-deux-francais-au-canada.html
Bonne chance dans vos démarches.
Catou
Répondre ou Corrigervotre message