Liban: gay pride annulée à cause des pressions des autorités

Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI (CSI) en date du 21 mai 2018 à 11h17
Retour au forum

Liban

La Beirut Pride annulée après l'arrestation, quelques heures durant, de son coordinateur

Source : L'Orient le jour

La lecture du texte « Ogres » sur les histoires de crimes homophobes, qui devait avoir lieu à Zoukak, a été suspendue lundi soir, comme le reste des activités de la Beirut Pride. Photo tirée de la page Facebook de Beirut Pride

 

Ce n’est pas la première fois que la Beirut Pride est interrompue : il y a un an, c’est pour des motifs sécuritaires qu’une marche prévue dans les rues de Beyrouth avait été interdite. Interrogé sur les événements qui sont venus assombrir l’édition 2018 de la Beirut Pride, Hadi Damien parle d’« intimidation » et d’« abus de pouvoir ». Autant lui que son avocate rappellent que la lutte pour les droits des LGBT, notamment l’amendement de l’article 534 du code pénal, qui sanctionne toujours les relations sexuelles dites « contre nature », des termes susceptibles d’être interprétés de multiples manières, ne s’arrête pas aux activités de la Beirut Pride. M. Damien évoque, enfin, des contacts avec certaines parties politiques afin de faire évoluer la situation.

Fierté Montréal dénonce les mesures de répression ayant empêché la tenue de la semaine de la Fierté à Beyrouth, au Liban

Montréal, le 16 mai 2018 – Fierté Montréal joint sa voix à celle de l’organisation InterPride, en condamnant avec véhémence les mesures de répression ayant empêché la tenue de la semaine de la Fierté à Beyrouth, au Liban, prévue cette semaine. Tel que rapporté par l’organisation InterPride, il a été porté à notre attention que l’organisateur de la Fierté à Beyrouth, monsieur Hadi Damien, a été arrêté et détenu après le lancement des célébrations. Interrogé pour avoir prétendument encouragé le dérèglement des mœurs et avoir porté atteinte à la décence publique, ce n’est qu’après avoir signé, sous serment, une entente selon laquelle il annulait officiellement la tenue de toutes les activités prévues dans le cadre de la Fierté qu’il a été libéré.

Le Liban est devenu le premier pays arabe à célébrer la Fierté LGBTQ+ l’an dernier et, bien que certains événements eussent été annulés, personne ne fut arrêté. Rappelons que l’article 534 du Code de procédure civile libanais interdit les relations sexuelles « allant à l’encontre des lois de la nature ». Cependant, l’ensemble des décisions de justice relatives aux relations sexuelles entre deux personnes de même sexe démontrent que cet article ne peut s’appliquer aux personnes issues de la diversité sexuelle et de genre (DSG), rendant ainsi l’homosexualité légale dans ce pays.

« Il est honteux que les célébrations de la Fierté de Beyrouth aient été entravées par les forces de l’ordre. Nous joignons notre voix à celle de InterPride pour dénoncer cette situation et lancer un appel à la mobilisation internationale afin que cessent ces injustices. », a affirmé Éric Pineault, président de Fierté Montréal.

À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2017, le festival a généré un achalandage total de 2,7 millions de visiteurs. En 2018, les festivités se tiendront du 9 au 19 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.

– 30 –

Source : Fierté Montréal


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]