Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le chef du Service de police de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, ont présenté vendredi leurs excuses officielles à la communauté LGBTQ+ pour les actes de discrimination et de violence, perpétrés par les forces de police, dont elle a été particulièrement victime des années 60 à 90. (...)
Durant 30 ans, des rafles policières dans les bars gais montréalais ont mené à l'arrestation d'environ 800 personnes.
Denis Coderre a profité de l'occasion pour annoncer la mise sur pied d'un comité de travail chargé de se pencher sur plusieurs mesures concrètes en lien avec la communauté LGBTQ+.
Ces mesures comprennent entre autres l'établissement d'un code de conduite et d'éthique, la nomination d'un agent de liaison entre la Ville et la communauté LGBTQ+, la création de toilettes neutres et une réflexion sur le vocabulaire adéquat à adopter.
Si on veut s’assurer de la dignité, on doit aussi poser des gestes très concrets [...], il y aura à la Ville de Montréal une politique de diversité sexuelle et de pluralité des genres.
Le président fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault, s'est réjoui de cette annonce, qu'il considère comme « un pas dans la bonne direction ».
« En s’excusant, on tourne vraiment la page, et on va pouvoir progresser dans du positif », a-t-il estimé.
Chaque année, 16 000 appels sont faits auprès d'Interligne (anciennement Gai écoute), un chiffre qui témoigne de la discrimination que vivent encore les jeunes de la communauté LGBTQ+, selon Denis Coderre.