Incarcération du jeune gai guinéen que le Canada veut déporter
Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI en date du 21 novembre 2016 à 11h21 en réponse à Le Canada veut déporter un jeune gai de 18 ans (reçu de Comité de solidarité internationale - ALGI (CSI) le 06 novembre 2016 à 11h54).
Retour au forum
Voici les dernières nouvelles concernant Saliu, ce jeune gai guinéen de 18 ans que le Canada veut expulser après lui avoir interdit de déposer sa demande d'asile (lire l'histoire de Saliu).
Devant l'imminence de sa déportation mercredi dernier, Saliu a décidé de prendre l'avion la veille pour rentrer en Guinée incognito. Il faut savoir en effet que la procédure de la police des frontières du Canada est d'escorter les déportés afin de les livrer aux autorités du pays. Or, l'homosexualité en Guinée est un crime passible de 6 mois à 3 ans de prison (en savoir plus sur le sort des LGBT en Guinée). Il faut aussi rappeler que Saliu est menacé de mort par son père qui veut le marier de force à sa cousine.
Saliu a donc devancé son départ pour partir seul vers la Guinée en se procurant un faux passeport guinéen. Malheureusement, lors de son escale au Maroc, les douaniers marocains n'ont pas accepté le passeport de Saliu et l'ont retourné au Canada. À son arrivée au Canada, la police des frontières l'a arrêté et emprisonné au Centre de détention de Laval (voir la photo plus ci-dessous) où il croupit toujours en attendant sa déportation.
Prison et violence en Guinée, prison au Canada, voilà le sort de Saliu qui pensait que le Canada respectait les droits humains...
Répondre ou Corrigervotre message