La longue marche pour les droits LGBT en Tunisie

Envoyé par Fugues via ALGI en date du 03 octobre 2016 à 14h56
Retour au forum

Denis-Daniel Boullé, de la revue québécoise Fugues, a réalisé une entrevue avec Rami Ayari, un militant pour les droits des LGBT en Tunisie. Rami était invité à Montréal dans le cadre du Forum social mondial et de Fierté Montréal. L'entrevue vient d'être publiée.

ENTREVUE AVEC RAMI AYARI

La longue marche pour les droits LGBT en Tunisie

Denis-Daniel Boullé
Rami Ayari

 

Tout jeune militant LGBT, Rami Ayari se confronte aujourd'hui aux contradictions qui continuent de hanter la Tunisie de l'après printemps arabe. Pour la société civile, la fin de la dictature de Ben Ali en 2010 est porteuse d'espoir, mais les années qui suivent sont tumultueuses. Aujourd'hui, si des voies vers la démocratie sont tracées, une catégorie de la population semble sacrifiée sur l'autel du conservatisme religieux tunisien : les personnes LGBT. Cependant, des jeunes LGBT ne veulent pas céder à un retour à la peur et à la clandestinité. Rami Ayari est l'un d'eux. 

Présent lors du Forum social mondial de Montréal l'été dernier, le jeune Tunisien, il a 23 ans, voulait témoigner du travail qu'il entend faire avec ses amis pour une reconnaissance sociale des LGBT et pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie. Un véritable combat puisque les militants LGBT reconnus ne sont pas seulement rejetés par leur famille et par leurs amis. Ils sont aussi victimes de menaces de mort de la part d'intégristes musulmans religieux, et ne peuvent compter sur aucun soutien aussi bien de la part des autorités que des organisations de défense des droits et liber-tés. Dans ce contexte, plus que jamais «le soutien international est important, témoigne Rami Ayari, lors de son passage au bureau de Fugues. Plus nous parlerons de la situation des LGBT en Tunisie, plus le gouvernement actuel devra rendre des comptes sur la scène internationale».
 
Lire l'article sur le site de Fugues
 

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]