Importante subvention pour la Chaire de recherche sur l'homophobie

Envoyé par ALGI en date du 22 septembre 2016 à 10h14
Retour au forum
Le buttetin électronique de l'UQAM publie cette semaine un article annonçant que Line Chamberland, la titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie à l'Université du Québec à Montréal, a obtenu une subvention de 7 ans pour une recherche sur les personnes LGBTQ.

Entre égalité et exclusion

Line Chamberland obtient 2,5 millions de dollars pour une recherche sur les personnes LGBTQ.

20 Septembre 2016 à 15H36

Les avancées en matière d’égalité juridique ne sont pas toujours garantes d’une inclusion sociale des personnes LGBTQ, souligne Line Chamberland. Photo: Istock

Le Canada et le Québec sont réputés dans le monde pour leurs lois et leurs politiques reconnaissant les droits des personnes de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ). «Ils font en effet figure de leaders dans ce domaine, observe la professeure du Département de sexologie Line Chamberland. Toutefois, même si elles bénéficient d’une égalité juridique formelle, les personnes LGBTQ vivant au Québec demeurent confrontées à des expériences de discrimination, de dévalorisation et d’infériorisation.»

Titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie, la professeure dirige une équipe de chercheurs qui a reçu une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars sur 7 ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le projet SAVoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ. Ce programme de recherche poursuit trois objectifs: documenter les formes d’inclusion et d’exclusion sociales des personnes LGBTQ dans les domaines du travail, de la famille et des réseaux sociaux; comprendre les parcours de vie des personnes LGBTQ appartenant à différents groupes d’âge; réaliser une analyse critique des politiques publiques québécoises et canadiennes mises en place pour favoriser leur inclusion.

«Il s’agit de la première recherche de cette envergure à l’échelle mondiale. Le programme est exceptionnel par l'ampleur de ses questions de recherche, par sa prise en compte des expériences diversifiées des personnes LGBTQ et par son approche méthodologique quantitative et qualitative.»

Line Chamberland,

Professeure au Département de sexologie

Lire l'article.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]