Projet en Haiti pour protéger les droits des LGBTI

Envoyé par Equitas / via ALGI en date du 28 août 2016 à 09h29
Retour au forum
Consolider le mouvement de lutte contre l’homophobie et pour le respect des droits des personnes LGBTI en Haïti

Kouraj pou pwoteje dwa moun (KOURAJ),
Union de personnes luttant contre la discrimination et la stigmatisation (UPLCDS),
American Jewish Service (AJWS) et
Equitas démarrent un nouveau projet en Haiti
financé par l’Union européenne

KOURAJ, UPLCDS, AJWS et Equitas ont le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau projet en Haiti pour protéger les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenre et intersexuées (LGBTI), et lutter contre la discrimination, la stigmatisation, l’exclusion et les actes de violence. Financé par l’UE, le projet sera déployé jusqu’en avril 2019.

La discrimination, la stigmatisation, l’exclusion et les actes de violence envers les personnes LGBTI sont des phénomènes systémiques et généralisés en Haïti.

Les personnes LGBTI, en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre subissent des mauvais traitements, des agressions sexuelles et des viols, des refus d’opportunités d’emploi et d’éducation, des expulsions de leur famille, et une discrimination dans l’accès aux services sociaux et à la justice.

Le tremblement de terre de 2010 n’a fait qu’aggraver la discrimination et la violence.

Ayant perdu leurs réseaux de protection communautaires et familiaux, les personnes LGBTI ont subi des violences accrues dans les camps de déplacés, et du fait de leur stigmatisation, ont subi des violations de leur droit à l’alimentation, au logement, et ont été victimes d’arrestations arbitraires.

En dépit de ces obstacles, un mouvement LGBTI émerge en Haïti, en particulier grâce à l’action de quelques groupes tel que Kouraj qui a mené des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer auprès des autorités et du public. Se créant une tribune, le mouvement LGBTI a propulsé la question de l’orientation sexuelle et l’identité de genre sur le devant de la scène.

Cependant, la réaction à ces campagnes de sensibilisation et aux nouvelles revendications a été forte en 2013, voire même violente. Orchestrée par des groupes puissants, notamment religieux, une multiplication d’actions homophobes (campagnes médiatiques, manifestations, incitations à la haine) ont conduit à une flambée de violence et d’agressions physiques et sexuelles contre les personnes LGBTI.

Lire la suite sur le site d'Equitas.

L'ORGANISME KOURAJ VEUT BRISER LES TABOUS SUR L'HOMOSEXUALITÉ EN HAÏTI

En Haïti, la communauté LGBT est victime de discrimination et de violence. Particulièrement depuis le tremblement de terre de 2010, alors que des missionnaires auraient nourri l'homophobie avec des discours religieux. C'est en réaction à cette montée d'intolérance que Charlot Jeudy a fondé Kouraj, un groupe de défense des droits de personnes LGBT.

Voir la vidéo sur Vice du jour


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]