Entrevue avec Ramy Ayari et Judith Lussier

Envoyé par ALGI en date du 17 août 2016 à 10h21
Retour au forum

Entrevue d'Isabelle Craig avec Ramy Ayari et Judith Lussier ce mardi à l'émission Médium Large à Radio-Canada. Écoutez l'entrevue sur ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/

 

L'homophobie en 2016 : des reculs au lieu de progrès

« Être un homosexuel en Tunisie, c'est un crime contre l'État », rappelle Rami Ayari, militant pour les droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) en Tunisie. Dans son pays, l'homosexualité est passible de trois ans de prison, les agressions homophobes sont tolérées et l'homosexualité est encore plus réprimée qu'avant. En compagnie de la journaliste Judith Lussier, il explique à Isabelle Craig par où il faut commencer pour changer la situation.  
 
Rami Ayari et Judith Lussier prendront part à la conférence Au-delà de la haine : acquis et luttes à venir de la communauté LGBT, qui aura lieu le 11 août à l'Atrium du Complexe Desjardins.


 

L'homophobie dans le monde progresse malgré nos perceptions (source Médium large sur Radio-Canada )

Rami Ayari et Judith Lussier
Rami Ayari et Judith Lussier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Être un homosexuel en Tunisie, c'est un crime contre l'État », rappelle Rami Ayari, militant pour les droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) en Tunisie. Dans son pays, l'homosexualité est passible de trois ans de prison, les agressions homophobes sont tolérées et l'homosexualité est encore plus réprimée qu'avant. En compagnie de la journaliste Judith Lussier, il explique à Isabelle Craig pourquoi il y a peu d'espoir de changer la situation à court terme.  
 
« Être gai en Tunisie, c'est être en danger chaque seconde qu'on passe dans la rue », indique Rami Ayari, qui est d'autant plus vulnérable à des attaques homophobes en étant connu comme militant LGBT dans son pays. « On ne peut pas vivre librement. On sort le matin en ayant peur de se faire agresser par des voisins. [...] Malheureusement, en ce moment, la Tunisie est en train de reculer. Juste après la révolution [de Jasmin, qui a lancé le printemps arabe, en 2010-2011], on avait une société civile très forte, qui a chassé le parti islamiste du pouvoir. Mais depuis les dernières élections, ce n'est plus comme avant. » 
 
Pas de supériorité 
Est-ce à dire que le Canada a tout compris en matière de droits des minorités sexuelles? Judith Lussier nous met en garde contre la tentation d'adopter un regard colonialiste. « Il y a tout le danger, quand on compare nos réalités, de se dire : "Nous, au Québec, ça va bien. Nous, on a tout compris." On parle de plus en plus d'homonationalisme, c'est-à-dire [de la crainte] que les gens d'autres pays nous imposent leurs valeurs plus conservatrices. » 
 
Elle dit également : « À la limite, c'est gênant pour moi d'être militante pour les droits des minorités sexuelles au Québec étant donné que c'est clairement beaucoup plus facile que la réalité de Rami, en Tunisie. » 
 
Rami Ayari et Judith Lussier prendront part à la conférence Au-delà de la haine : acquis et luttes à venir de la communauté LGBT, qui aura lieu le 11 août à l'Atrium du Complexe Desjardins.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Forum social mondial sur le web
HYPERLIEN - Ramy Ayari sur Facebook
HYPERLIEN - Ramy Ayari sur Twitter
HYPERLIEN - Judith Lussier sur Twitter
HYPERLIEN - Association des lesbiennes et des gais sur Internet (ALGI) sur le web
HYPERLIEN - Without Restrictions sur Facebook

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]