Manifestation en appuie aux victimes d'Orlando, une première Maroc
Envoyé par Comité de solidarité internationale - ALGI en date du 16 juin 2016 à 14h18
Retour au forum
En images, les marocains rendent hommage aux victimes de Orlando
Une centaine de personnes ont rendu hier hommage aux victimes de la meurtrie de Orlando à Rabat.
Des activistes du groupe MALI (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles), le collectif ASWAT pour la lutte contre la discrimination fondée sur la sexualité et le genre, et des citoyens ont assisté au sit-in organisé hier devant le parlement marocain pour rendre hommage aux victimes de l’attaque terroriste qui a visé un night club gay de Orlando en US dimanche dernier.
Les personnes présentes ont fait part de leur tristesse et indignation en allumant des bougies, et en posant des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Halte aux crimes de haine », «Love is not a crime », « Stop Homophobie »… des drapeaux de fierté étaient aussi au rendez-vous.
Cette mobilisation n’a connu aucun incident contrairement aux craintes qu’avaient plusieurs militants relatives essentiellement à l’interdiction du rassemblement par les autorités, ou encore une agression par des passants qui pourraient estimer ce geste comme une provocation des musulmans au cours du mois de Ramadan.
Toutefois, il faut rappeler que ce genre de mobilisation représente une première dans le Maroc, un pays qui condamne les homosexuelles de 6 mois à 3 ans de prison selon l’article 489 du code pénal. Ainsi l’homophobie est fort présente dans la société marocaine, notamment avec les agressions et actes de lynchage à l’égard des homosexuels qu’a connu le Maroc récemment.
Au niveau officiel, le roi du Maroc a présenté ses « condoléances » au président Obama et au peuple américain selon le communiqué des affaires étrangères, un comportement diplomate mais qui met en question la crédibilité du discours officiel. Un roi qui présente ses condoléances et son soutien aux victimes d’un attentat homophobe, c’est lui même que son nom est prononcé dans chaque condamnation contre les homosexuels dans son pays.
Par : Med Amine BENJADA.
Voir la vidéo sur francetvinfo.fr
Répondre ou Corrigervotre message