Semaine des droits de la personne : Contre l'homophobie

Envoyé par Ambassade du Canada à Tunis / via ALGI en date du 17 mai 2016 à 16h03
Retour au forum

Lundi, le 16 mai, l'ambassade du Canada en Tunisie publiait le communiqué suivants sur sa page Facebook.

Ambassade du Canada en Tunisie
 
Semaine des droits de la personne (4/7): Contre l'homophobie

Le Canada souligne le 17 mai 2016, la Journée internationale contre l'homophobie (International Day Against Homophobia and Transphobia -- #IDAHOT). Le Canada s'associe à cette action mondiale contre la discrimination et les préjugés dont sont victimes les membres de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dans le monde. "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits." (Article Premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme). Les membres de la communauté LGBT doivent pouvoir se prévaloir des mêmes droits que quiconque. Leurs droits sont aussi des droits fondamentaux.

Des millions de personnes LGBT sont victimes, chaque année dans le monde entier, de discrimination, d'intimidation et de violence physique, allant parfois jusqu'au meurtre. L'Ambassade du Canada en Tunisie contribue à la sensibilisation aux droits et à la protection des membres de la communauté LGBT.

L'Ambassadeur McQueen a organisé ce matin une table ronde avec plusieurs associations qui militent pour la communauté LGBT, dont Shams, Damj, Mawjoudin et Without Restrictions. Cela a notamment été l'occasion d’échanger et de marquer le soutien du Canada à la lutte contre l'homophobie et la discrimination.

Dans le cadre de la semaine des droits de la personne, l’ambassade du Canada est mobilisée pour une campagne de défense des droits de la personne, au cours de laquelle la liberté d'expression, la liberté de la presse et la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles ont été abordés.


Nous sommes heureux de voir que l'ambassade du Canada à Tunis prend une position claire en appui aux droits des LGBT. Nous saluons l'engagement de l'ambassade à contribuer à la sensibilisation aux droits et à la protection des membres de la communauté LGBT.

Nous déplorons cependant que Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère dirigé par monsieur John McCallum, ait bloqué la tournée au Canada que devait effectuer Rami Ayari, le président de Without Restrictions, une des associations qui lutte contre la discrimination envers les communautés LGBT de Tunisie. Est-ce que la main droite du gouvernement canadien ignore ce que fait sa main gauche ?

Nous espérons que le premier ministre Justin Trudeau, qui a reçu le 16 mai 2016 le prix Laurent McCutcheon pour souligner son engagement dans la lutte contre l'homophobie, saura ajuster les politiques de son gouvernement pour permettre aux organismes du Canada et de la Tunisie de développer sans entraves leurs liens de solidarité pour combattre l'homophobie.


Association des lesbiennes et des gais sur Internet ( algi.qc.ca ).

Pour suivre la campagne de solidarité avec la Tunisie solidaritetunisie.ca

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]