Appel au boycott d’un chanteur homophobe!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CdP H.M. 20160514
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
Montréal, 14 mai 2016 – HELEM Montréal condamne la participation du chanteur tunisien Walid Ettounsi à la « Grande soirée tunisienne » programmée à Montréal et organisée par Select Voyages (2180, Boul. Marcel Laurin). M. Ettounsi est la cause d’une vague d’homophobie sans précédent en Tunisie. Il sera en spectacle le 20 mai 2016 au théâtre Rialto (5723 avenue Du Parc).
HELEM Montréal est un organisme canadien, non-gouvernemental, sans but lucratif enregistré au Québec depuis 2004. Nous menons un mouvement pacifique pour la libération de la communauté LGBT libanaise et arabophone de toutes sortes de discrimination sociale et culturelle. Nous lançons cet appel au boycott aujourd'hui, à un moment où la violation des droits des LGBT au Moyen-Orient et dans les pays arabes est très accrue. Au cours des dernières années, des centaines de Tunisiens, de Libanais et de réfugiés LGBT syriens au Liban ont été arrêtés et soumis à des examens anaux dégradants; près de 100 Irakiens LGBT (étiquetés comme étant « Emos ») ont été tués; les membres de l'État islamique exécutent systématiquement les personnes LGBT en les jetant des toits des immeubles en Syrie; des histoires similaires de violence sont bien documentées en Égypte, à Gaza et en Iran.
HELEM condamne la présence de M. Ettounsi au Canada et est très préoccupé que M. Ettounsi apporterait au Canada un discours qui encourage la haine et la violence contre les personnes LGBT. Depuis plusieurs semaines, M. Ettounsi tient des propos blessants et honteux à propos des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et Trans (LGBT) et de la cause LGBT en Tunisie et dans le monde, dans les médias tunisiens et sur les réseaux sociaux. En effet, il était invité à Klem Ennes, une émission télévisée populaire tunisienne, où il a publiquement insulté et attaqué Ahmad Ben Omar, le vice-président de Shams (organisme pour les droits LGBT en Tunisie). Il a tourné en dérision les propos de M. Ben Omar et a fortement exprimé des idées agressives par rapport aux personnes LGBT et la cause de Shams.
En invitant le chanteur homophobe Walid Ettounsi à se produire à Montréal, Select Voyages, le Rialto et les partenaires de la « grande soirée tunisienne » ne font qu’encourager l’homophobie, notamment celle d’une société islamo-arabe en recul par rapport aux droits des personnes LGBT. Les répercussions de cette homophobie se font ressentir jusqu’ici à Montréal, dans la communauté tunisienne. Dans un cadre de société canadienne qui promeut ses valeurs d’ouverture aux personnes LGBT, la moindre des choses est d’écarter une personne qui vient à l’encontre de ces idées et défend son idéologie, de façon agressive et publique.
Les discours de haine et d'intolérance n’ont pas leur place au Canada. Ils contredisent la Charte canadienne des droits et libertés et violent la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et de nombreuses dispositions dans le Code criminel canadien. En plus d'apporter à l'attention du public la participation de l'artiste homophobe à cette soirée, HELEM demandera aux autorités fédérales et provinciales de tenir l’artiste, les promoteurs et l’établissement qui l’accueille responsables de la conduite haineuse ou discriminatoire, verbalement ou autres, de M. Ettounsi, qui a pour effet d'exposer les personnes LGBT à la haine, le mépris, le ridicule et l'homophobie. HELEM Montréal se réserve également le droit d'exercer tous les recours juridiques disponibles en vertu des lois canadiennes pour défendre les droits des LGBT et de contribuer à garder le Canada exempt de violence et du discours de haine et de discrimination.
Les personnes qui désirent exprimer leur mécontentement à l’agence Select Voyages ou au théâtre Rialto peuvent le faire en communiquant avec eux aux numéros suivants :
- Select Voyages : 514-331-7887
- Théâtre le Rialto : 514-268-7069 / 514-770-7773
HELEM signifie Rêve en arabe. C’est aussi, dans cette langue, l’acronyme de Protection Libanaise pour les gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenres, travestis, intersexes et queer. Helem existe sous ce nom au Liban depuis 2000. Cette association a pour priorité l’abolition de la loi 534 du code pénal libanais qui criminalise «les relations sexuelles contre nature», utilisée contre les homosexuel(le)s. Cette legislation a des repercussions jusqu’ici à Montréal, où les GLBT (gais, lesbiennes, bisexuelles/bisexuels, transgenres et transsexuelles/transsexuels) vivent souvent dans la peur et l'isolement.
Helem Montréal (Légalisée au Québec et établie à Montréal en 2004) a pour objectif de lutter contre l’homophobie dans la diaspora libanaise. Helem contribue à la protection des LGBT libanais aux prises avec le rejet, les préjugés, menaces, peurs etc. HELEM Montréal est donc un lieu de militantisme, de conscientisation, de débat, de réflexion, de sensibilisation, de formation et de socialisation.
|