« Quand j’ai découvert mon homosexualité, vers 10 ou 11 ans,raconte Karim*,j’ai cru que j’étais fou, ou malade. J’ai même pensé au suicide. A l’époque, j’allais à l’école coranique, et j’avais été très marqué par ce que nous avait dit l’imam : les homosexuels étaient possédés par le diable, et il fallait lesbrûler. »Nadia est passée par les mêmes tourments adolescents :« Quand j’ai découvert que j’étais lesbienne, je me suis dit que c’était donc Dieu qui m’avait créée lesbienne. Mais, en même temps, je savais que le Coran condamnait l’homosexualité. J’ai passé plusieurs années à me débattreavec ces contradictions. »
« Comporte-toi comme un homme »
Dans de nombreuses familles, l’homosexualité, fortement réprimée, est un facteur d’exclusion. Les comportements dits « déviants », non conformes au stéréotype de l’homme hétérosexuel, sont corrigés dès la petite enfance. Mohammed se souvient :« Enfant, je jouais innocemment avec des filles. Un jour, ma mère a décidé de mepuniren me mettant du piment sur la langue. Elle m’a dit : “Il ne faut pas être comme une fille, tu es un homme.” Elle était persuadée defaireça pour mon bien. C’était pour meprotégeret me fairecomprendrecomment il faut secomporterdans la société marocaine. Elle m’a secoué pour me dire : “Fais attention, tu vis dans une société où tu dois être viril,avoirles cheveux courts etjouerà la guerre.” Et c’est vrai que notre société ne supporte pas la différence. »Rachid, lui, se rappelle du traitement que lui réservait son père :« Il me reprochait ma façon demarcher, deparlerou de manger… Je n’étais pas assez viril pour lui. Alors il me frappait tout le temps en me disant : “Comporte-toi comme un homme !” »
Si l’éducation est aussi répressive vis-à-vis de l’homosexualité ou de ses prétendus signes extérieurs, c’est parce qu’elle est taboue au Maroc, explique Rachid, qui est aujourd’hui l’un des membres du Collectif Aswat, qui lutte contre la discrimination basée sur legenreet la sexualité :« On travaille sur la sensibilisation de la communauté homosexuelle et trans, qui n’est, elle-même, pas forcément consciente de son identité. Le deuxième objectif est de faireabolirl’article 489 du Code pénal. »Cet article, sur la base duquel a été condamnée l’une des victimes de l’agression de Beni Mellal, ne criminalise pas nommément l’homosexualité mais punit« les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe ».
Un Marocain anonyme témoigne au "Monde Afrique" de la difficulté de vivre dans une société qui réprime légalement l'homosexualité.CRÉDITS : JULIA KÜNTZLE ET PAUL BLONDÉ
« Au Maroc, la victime paie le prix de son agression ! »,dénonce Ibtissame Betty Lachgar, cofondatrice de M.A.L.I (Mouvement pour les libertés individuelles), qui lutte elle aussi pour l’abrogation de l’article 489.« Pénaliser les relations homosexuelles entre adultes consentants, c’est méconnaîtreune réalité sociale etnierla dignité humaine »,souligne M.A.L.I qui, face à l’inertie des responsables politiques, a mis en ligne depuis 2013 une pétition pourappelerl’Etat marocain àprendreses responsabilités.
L’association dedéfensedes droits de l’homme Human Rights Watch a réagi à l’incarcération de la première victime, affirmant que« ces poursuites judiciaires démontrent la détermination des autorités marocaines àimposerles lois anti-homosexualité, même lorsque les actes en question se déroulent dans une résidence privée entre adultes consentants ». Et la clémence de la justice envers les agresseurs« risque dedissuaderd’autres victimes dedemanderjustice et d’accroître le nombre de crimes homophobes », a ajouté Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient etAfriquedu Nord de l’association.
Vivre librement ailleurs
« J’ai peur de cette sauvagerie et de cette ignorance,confirme Soufyan, jeune homosexuel de 19 ans originaire de Rabat.La réaction des autorités me met hors de moi. C’est illégal de ne pasrendrejustice à deux personnes agressées à leur domicile. Je suis aussi choqué par la faible mobilisation des citoyens. Les seules manifestations sont celles qui soutiennent les agresseurs. »
Pour une large partie de la société marocaine, il est mieux vu d’être homophobe, ce qui revient àluttercontre le « vice », que dedéfendreun homosexuel. Ce qui explique la sévérité des sanctions contre les homosexuels de Beni Mellal et la clémence de celles prononcées contre leurs agresseurs. En juin 2015,le magazineMaroc Hebdon’avait pas hésité àtitreren couverture :« Faut-il brûler les homos ? ».
Soufyan s’estime chanceux de n’avoir jamais été agressé physiquement, mais reste marqué par« les insultes et les provocations quotidiennes au lycée »et par les bouleversements qu’il a connus quand il a décidé d’assumer son homosexualité :« J’ai perdu presque tous mes amis. Ils me disaient que j’étais atteint d’une maladie, et d’une maladie contagieuse. »Depuis, Soufyan a préféréquitterle Maroc pour l’Espagne :« J’avais tout le temps peur de me fairetabasser. Avec le soutien de ma mère, qui a accepté ma différence, j’ai préféré toutlaisserderrière moi pour enfin vivre librement et dignement. »
« Etre un comédien en permanence »
Dans un telclimat, les homosexuels au Maroc vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.« Poursurvivre,chuchote Karim,j’ai tout fait pour qu’on ne se doute pas de mon homosexualité. Je m’entraînais devant la glace à marcher et à parler de la manière la plus virile possible. Je m’arrangeais pour qu’on me voie avec des filles, que je me forçais àembrasserdevant mes camarades. J’étais très malheureux parce que ça ne marchait jamais, puisque je n’étais pas attiré par les femmes et que je leur brisais le cœur sanspouvoirleurexpliquer pourquoi. Elles n’auraient pas compris non plus,soupire-t-il.Etre homo au Maroc, c’est être un comédien en permanence. »Pouréloignerles soupçons, Karim raconte avoir été jusqu’àinsulterd’autres homosexuels devant les autres.« J’ai honte quand j’y repense, mais je n’avais pas le choix : lorsque mes amis se moquaient d’un homo ou de quelqu’un d’efféminé, je le faisais avec eux et même, j’en rajoutais.Garderle silence aurait puparaîtresuspect. En ne participant pas, j’aurais pu avoir l’air de les défendre. »
L'homosexualité est réprimée par le Code pénal marocain. Témoigner est donc dangereux pour les personnes homosexuelles.
Aujourd’hui, le jeune homme s’est libéré de cette prison mentale grâce à son compagnon, rencontré dans un bar fréquenté par de nombreux homosexuels à Casablanca. Mais il vit encore dans la peur d’être démasqué :« Mon copain est binational franco-marocain, et aujourd’hui plus que jamais, on a peur de vivre au Maroc. On prévoit derentrervivre enFrancepour semarieret vivre sereinement. »