Plan d’aide aux réfugiés syriens LGBT

Envoyé par HELEM Montréal / via ALGI en date du 23 décembre 2015 à 17h44
Retour au forum

(source "http://www.montrealhelem.net/pictures/pressreleases/13/image.jpg")

HELEM Montréal
Protection libanaise pour gais, lesbiennes, transgenres, bisexuels et bisexuelles
www.montrealhelem.net  |  514-806-LGBT
info@montrealhelem.net 
Comptoir St-André, CP 32108, H2L  4Y5, Montréal, QC
 
Montréal, le 20 décembre 2015
 
Objet :  
Plan d’aide aux réfugiés syriens LGBT de Helem Montréal
 
À nos membres et alliés,  
Aux organismes de la communauté LGBT de Montréal,
 
Comme vous  le savez, le Canada a commencé à accueillir les 25,000+  réfugiés syriens dont
plusieurs  personnes  LGBT.  Helem  Montréal  étant  le  seul  organisme  LGBT  arabophone  au
Québec, nous croyons qu’il est de notre devoir d’être disponibles, autant que nous le pouvons,
pour faciliter  l’accueil des  réfugiés  LGBT qui arriveront  bientôt au Québec.  Nous avons donc
commencé à mettre sur pied des actions simples pour aider les organismes qui accueilleront
des réfugiés à Montréal dans les mois qui viennent.
 
Notre première action a été d’envoyer un « dossier » à une vingtaine d’organismes
de Montréal qui travaillent avec les nouveaux arrivants et réfugiés. Ce dossier sert à
faire connaître Helem Montréal auprès de ces organismes. Nous y avons inclus aussi des signets
de Gai Écoute présentant leur Guide de ressources LGBT, ainsi que des pamphlets en arabe du
Gris-Montréal démystifiant  l’homosexualité. Avec ce dossier,  nous  invitons ces organismes à
nous contacter ou à référer, selon le besoin, les personnes  LGBT aux nombreux services qui
existent dans notre communauté.
 
Plusieurs d’entre vous nous ont approchés pour savoir ce que nous avions prévu faire
pour  aider  et  nous  demander  comment  vous  impliquer.  Comme  les  réfugiés  syriens
parrainés par le gouvernement seront majoritairement pris en charge, à Montréal, par le CSAI
(Centre social d’aide aux immigrants), Helem Montréal a identifié quelques besoins suite
à une discussion avec la direction du CSAI:


A.  Aider à trouver des logements «gay friendly »:
Nous avons connu par le passé des expériences où la personne réfugiée homosexuelle ou
Trans  s’est  retrouvée  dans  un  logement  avec,  ou  proche  de  personnes  extrêmement
homophobes. Nous voulons éviter cela en proposant au CSAI des logements où les réfugiés
LGBT se sentiront en sécurité ou en offrant des alternatives de logements aux réfugiés qui
en feraient la demande.

B. Donner de la formation sur la réalité des « Trans » et sur « être gay & arabe »:
Au CSAI, les réfugiés sont pris en charge par des intervenants qui assurent le suivi de leur
dossier et les accompagnent à travers le processus d’intégration. Les employés et
intervenants du CSAI ont exprimé le besoin d’être mieux outillés face à une personne Trans.
Comment s’adresser à celle-ci? Comprendre son vécu, etc. Par ailleurs, Helem a remarqué
qu’il y avait, chez le CSAI, un manque d’information sur les réalités des lesbiennes, gais ou
bisexuels (LGB) arabes, ce qui a pour conséquence de créer une barrière entre l’intervenant
et les réfugiés. Pour nous, il est primordial que les intervenants et employés des organismes
d’accueil puissent adapter leur approche aux besoins particuliers d’une personne LGB arabe
(refoulement identitaire, peur d’exprimer son homosexualité, isolement, peur de dire la
vérité sur son vécu, etc.)


C. Créer des activités d’intégration pour LGBT:
Les réfugiés LGBT syriens arriveront fort probablement sans familles. Nous voulons les aider
à ne pas sombrer dans l’isolement en proposant des activités de groupe qui leur feront
connaître Montréal et les aideront à se créer un cercle d’amis. Mais nous voulons aussi,
dans la mesure de nos ressources bénévoles, leur offrir du soutien dans leur démarche
d’intégration en les accompagnant à leurs rendez-vous médicaux, par exemple.


D. Trouver des interprètes arabophones:
Afin que les conversations entre les réfugiés LGBT et tout interlocuteur soient exemptes de
références ou vocabulaire homophobes, nous proposons de trouver des interprètes qui
pourront communiquer/expliquer les nuances des réalités LGBT. Ces bénévoles pourront
accompagner les réfugiés à certaines réunions ou sorties en ville et utiliser un vocabulaire
qui ne perpétue pas l’homophobie qu’ils ont fuie en Syrie, au Liban, en Turquie ou en Jordanie.


COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?
1. Afin de rendre toutes ces actions possibles, Helem Montréal recherche deux
personnes intéressées à agir à titre de coordinateurs bénévoles de ces services.
Ces personnes travailleront en étroite collaboration avec le conseil
d’administration de Helem. Les coordinateurs/coordinatrices auront pour tâches de :
- Recevoir les offres d’aide, les évaluer, y répondre et les classer,
- Gérer les communications avec les bénévoles et organismes voulant s’impliquer,
- Organiser la base de données des logements offerts,
- Trouver les personnes ressources pour les différents services et coordonner leur réalisation,
- Aider à trouver une relève, si nécessaire,
- Autres tâches connexes.
Les personnes intéressées par ces postes de coordinateurs bénévoles peuvent envoyer leur
CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse info@montrealhelem.net, avant le 4 janvier
2016. SVP préciser le nombre d’heures par semaine que vous pouvez offrir à ce projet.

2. Si vous désirez vous impliquer de façon plus ponctuelle, nous avons créé un
formulaire simple afin de recueillir vos informations. Vous voulez être interprète ? Ou
offrir de l’hébergement ? Vous êtes une personne Trans et aimeriez témoigner de votre
vécu ? Vous avez du temps pour accompagner les réfugiés en ville ? Nous avons besoin de
vous ! SVP remplir le formulaire que vous trouverez joint à cet envoi et nous le retourner
par courriel à l’adresse info@montrealhelem.net, le plus rapidement possible. Nous
évaluerons les réponses reçues et communiquerons avec vous selon les besoins, en temps
et lieux.

Certains nous ont demandé s’ils pouvaient offrir des vêtements ou de l’argent. Les réfugiés
recevront des vêtements neufs du CSAI. Pour le moment, ce besoin n’est donc pas à combler.
Si vous désirez faire un don en argent, sachez que Helem n’aide pas financièrement les
réfugiés. Vos dons en argent serviront à financer les actions de Helem en ce qui concerne l’aide
aux réfugiés, spécifiquement. Il vous suffit d’envoyer par la poste, à l’adresse en entête, un
chèque libellé au nom de HELEM MONTRÉAL en mentionnant « aide aux réfugiés » dans
l’espace notes. Malheureusement, nous ne pouvons émettre de reçus pour fins d’impôts.

Si vous avez des questions sur l’une ou l’autre de ces actions ou pour proposer d’autres façons
de nous aider à accueillir les réfugiés LGBT syriens, n’hésitez pas à nous contacter.

Helem vous remercie d’avance, tous et toutes, individus ou organismes, de nous avoir tendu
la main et proposé d’aider. Ce projet n’aurait pas le même sens si nous ne sentions pas votre
solidarité souffler dans nos voiles. Ensemble, nous espérons faire une différence et améliorer
les conditions dans lesquelles ces nouveaux arrivants commenceront une nouvelle vie dans leur
nouveau pays !

Nous vous remercions de votre confiance.

Rémy Nassar
Président
514-831-7369
president@montrealhelem.net

info@montrealhelem.net

Formulaire d’offre de service ou d’aide pour les réfugiés


 

 

Utilisez ce formulaire si vous pouvez offrir de l’aide pour des réfugiés LGBT qui contactent Helem Montréal. Remplissez les sections qui s’appliquent aux services que vous pouvez offrir.

SVP ECRIRE EN MAJUSCULES. Les champs en caractères gras sont obligatoires. Tous les renseignements fournis resteront confidentiels.

Date : __________________________________

Nom de famille: __________________________________ Prénom: ________________________________

 

Pays d’origine: ____________________________ Citoyen canadien: OUI__________ NON____________

 

Comprenez-vous l’arabe? OUI______ NON_______ Parlez-vous l’arabe? OUI________ NON________

Si oui, quels dialectes : _______________________________________________________________________

 

Je préfère qu’on s’adresse à moi en utilisant: le féminin (elle) le masculin (il) Autre : ________

 

Courriel:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléphone : Cellulaire ( _______ ) _____________________ Autre ( ______ ) _______________________

 

Quartier où vous habitez : ____________________________________________________________________

 

Pourquoi souhaitez-vous vous impliquer : _____________________________________________________

 

Section 1 : Traduction

 

Je peux offrir mon aide pour faire de la traduction.

De l’arabe au français : par écrit: Oui _____ Non ______ à l’oral*: Oui _____ Non ______

Du français à l’arabe : par écrit: Oui _____ Non ______ à l’oral*: Oui _____ Non ______

De l’arabe à l’anglais : par écrit: Oui _____ Non ______ à l’oral*: Oui _____ Non ______

De l’anglais à l’arabe: par écrit: Oui _____ Non ______ à l’oral*: Oui _____ Non ______

* À l’oral signifie accompagner les réfugiés et servir d’interprète

Je suis disponible pour accompagner/traduire (cocher tout ce qui s’applique):

Les lundis AM : _____ les lundis PM : _____ Les lundis en soirée : _____

Les mardis AM : _____ les mardis PM : _____ Les mardis en soirée : _____

Les mercredis AM : _____ les mercredis PM : _____ Les mercredis en soirée : _____

Les jeudis AM : _____ les jeudis PM : _____ Les jeudis en soirée : _____

Les vendredis AM : _____ les vendredis PM : _____ Les vendredis en soirée : _____

Les samedis AM : _____ les samedis PM : _____ Les samedis en soirée : _____

Les dimanches AM : _____ les dimanches PM : _____ Les dimanches en soirée : _____

Je peux offrir ________ heures de bénévolat par semaine ou ________ heures de bénévolat par mois.

 

Section 2 : Hébergement

 

Je peux offrir mon aide pour l’hébergement.

Je peux accompagner les réfugiés lors de la visite d’appartements.

Je peux héberger des réfugiés avec moi.

Combien de chambres votre demeure compte-t-elle, incluant la vôtre: ____ chambres & _____ disponibles

Combien de personnes pouvez-vous accueillir à la fois : ________

Pour combien de temps : _________________________________

Offert gratuitement : _________ Pour location à ________$ /mois

Chambre meublée : ________ semi-meublée : ________ non meublée : ________

Restrictions/informations à nous communiquer : _________________________________________

Je peux offrir un appartement (non habité en ce moment).

1 ½ _______ 2 ½ _______ 3 ½ _______ 4 ½ _______ 5 ½ _______ Autre _______

Situé dans le quartier : ______________________________________________________________

Offert gratuitement : _________ Pour location à ________$ /mois

Nombre de mois où le logement serait disponible : ________________________________________

Logement meublé : ________ semi-meublé : ________ non meublé : ________

Autres informations pertinentes ? _____________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

 

Section 3 : Accompagnement, organisation d’activités

 

Je peux offrir mon aide pour accompagner des réfugiés à une rencontre de Helem.

Je peux offrir mon aide pour faire visiter Montréal aux réfugiés.

Où les feriez-vous visiter : ____________________________________________________________

Je peux offrir mon aide pour organiser des activités en groupe pour les réfugiés.

Quelles activités proposeriez-vous : ____________________________________________________

Je peux offrir ________ heures de bénévolat par semaine ou ________ heures de bénévolat par mois.

 

Section 4 : Éducation

 

Je peux offrir mon aide pour faire de l’éducation/donner des ateliers/témoignages sur ces sujets :

les réalités trans les réalités lesbiennes chez les arabes

Être FTM les réalités LGBT chez les arabes

Être MTF le processus de demande d’asile au Québec

Santé sexuelle la langue arabe (cours d’arabe)

l’homosexualité et la religion chrétienne la langue française (cours de français)

l’homosexualité et la religion musulmane la langue anglaise (cours d’anglais)

le coming out les droits des LGBT au Québec

l’histoire du mouvement LGBT le marché du travail, CV, entrevues, etc.

autres : ___________________________________________________________________________

 

Pour quelles raisons êtes-vous qualifié-e à donner ces ateliers/témoignages? _______________________

___________________________________________________________________________________________

 

Êtes-vous membre d’un organisme communautaire (lequel) : _______________________________________

Représentez-vous cet organisme? ________________________________________________________

 

Voulez-vous ajouter autre chose qui pourrait être important pour nous de savoir ?

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

 

Cochez cette case si vous désirez être ajouté-e au bulletin d’information général de Helem Montréal.

 

 

Merci!

Vous recevrez un courriel pour confirmer la réception de ce formulaire.

 

Par la suite, Helem Montréal communiquera avec vous seulement dans l’éventualité où il y a un besoin qui correspond à vos offres et disponibilités à aider.

Nous vous remercions d’avance de votre générosité et de votre soutien. Vous êtes un élément essentiel de la solution et sans votre aide, nous ne pourrions pas soutenir les réfugiés comme nous le faisons.

 

 

 

HELEM Montréal | 514-806-LGBT (5428) – info@montrealhelem.net – www.montrealhelem.net

Comptoir St-André, boîte postale 32108, H2L-4Y5, Montréal, Qc, Canada

 

 

 

Réservé à l'administration KtH : __________________ _______

Notes : _____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________

 

 

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

© Algi [Accueil]