Helem proteste contre les spectacles d'un homophobe au Canada

Envoyé par HELEM Montréal / via ALGI en date du 11 juin 2015 à 10h01

HELEM Montréal
Protection libanaise pour gais, lesbiennes, transgenres, bisexuels et bisexuelles
www.montrealhelem.net | 514-806-LGBT
info@montrealhelem.net
Comptoir St-André, CP 32108, H2L 4Y5, Montréal, QC



Montréal le 8 juin, 2015


Objet: Lettre de protestation concernant les concerts du chanteur libanais M. Mohammad Eskandar au Canada.


HELEM Montréal condamne fortement les concerts du chanteur libanais Mohamad Eskandar programmés au Canada. M. Eskandar est bien connu pour ses chansons homophobes et sexistes qui incitent à la violence contre les homosexuels et dénigrent les femmes. M. Eskandar sera en spectacle au restaurant Ambrosia (5835 Dixie Rd, Mississauga) le 12 juin, au restaurant Al Balad (1205 boulevard Curé-Labelle, Laval) le 13 juin et au restaurant El Mazaj (5307 Canotek Rd, Ottawa) le 14 juin 2015.


HELEM Montréal est un organisme canadien, non-gouvernemental, sans but lucratif enregistré au Québec depuis 2004. Nous menons un mouvement pacifique pour la libération de la communauté LGBT libanaise et arabophone de toutes sortes de discrimination sociale et culturelle. Nous publions cette lettre de protestation aujourd'hui à un moment où la violation des droits des LGBT au Liban et au Moyen-Orient est très accrue. Au cours des dernières années, des
centaines de Libanais et de réfugiés LGBT syriens au Liban ont été arrêtés et soumis à des examens anaux dégradants; près de 100 Irakiens LGBT (étiquetés comme étant « Emos ») ont été tués; les membres de l'Etat islamique exécutent systématiquement les personnes LGBT en les jetant des toits des immeubles en Syrie; des histoires similaires de violence sont bien documentées en Egypte, à Gaza et en Iran.


M. Eskandar a tenté de se produire au Canada en 2012. Toutefois, après une campagne menée par des organisations LGBT, ses concerts ont été annulés et le visa pour entrer au Canada lui a été refusé. M. Eskandar tente à nouveau de donner des spectacles au Canada. HELEM vient d'apprendre que son visa a été octroyé. HELEM dénonce la présence de M. Eskandar au Canada et est très préoccupé que M. Eskandar apporterait au Canada ses chansons qui encouragent la haine et la violence contre les personnes LGBT et qui dénigrent les femmes. Par exemple, sa chanson "Ded El Enf" incite à abuser les garçons gais et stipule ce qui suit: «Ne soyez pas tendre avec votre garçon, et ne le traitez pas comme une fleur. Quand il fait une erreur (être gai), la violence avec lui est obligatoire. Qu'il devienne fort, violent et macho, sinon il ne sera qu’un homme à 50% ". Sa chanson "Joumhouriyet Albi" stipule que les femmes ne devraient pas être autorisées à travailler mais devraient rester à la maison. Le vidéoclip montre M. Eskandar comme un père dont la fille a été approchée par son patron. Le vidéoclip montre ensuite M. Eskandar avec un revolver qu’il met dans la bouche du patron pour le tuer. De plus, après que ses concerts ont été annulés en 2012, M. Eskandar et son fils ont tenu plusieurs conférences de presse au Liban où ils ont attaqué et menacé la communauté libanaise et gaie au Canada et ont incité à la haine et à la violence envers les homosexuels à la fois au Liban et ailleurs. Ils ont affirmé par ailleurs que les homosexuels sont des pervers et devraient être éliminés.

Le discours de haine, d'intolérance et d'incitation à la violence n’ont pas leur place au Canada. Les chansons de M. Eskandar contredisent les valeurs canadiennes. Elles contredisent également la Charte canadienne des droits et libertés et violent la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, le Code des droits de la personne de l'Ontario, et de nombreuses dispositions dans le Code criminel canadien. En plus d'apporter à l'attention du public les performances de l'artiste homophobes dans les établissements où ces concerts auront lieu, HELEM demandera aux autorités fédérales et provinciales de tenir les artistes, les promoteurs et les établissements les accueillants responsables de la conduite haineuse ou discriminatoire, verbalement ou autres, de M. Eskandar qui a pour effet d'exposer les personnes LGBT ou les femmes à la haine, le mépris, le ridicule et l'homophobie. HELEM Montréal se réserve également le droit d'exercer tous les recours possibles et d'exercer tous les recours juridiques disponibles en vertu des lois canadiennes pour défendre les droits des femmes et des LGBT et de contribuer à garder le Canada exempt de violence et du discours de haine et de discrimination.


Pour plus d'information ou pour entrevues médiatiques, veuillez contacter M. Rémy Nassar, président de HELEM au 514-831-7369 ou M. Ray Shami, Vice-président Sensibilisation et affaires sociales de HELEM au 514-653-5113.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.